Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

WRZ - Entretien avec l'artiste Khalil El Ghrib, et Emmanuel Ponsard, directeur du cipM

Khalil El Ghrib, à l’épreuve du temps

• 8 juillet 2016⇒24 septembre 2016 •
WRZ - Entretien avec l'artiste Khalil El Ghrib, et Emmanuel Ponsard, directeur du cipM - Zibeline

Il y a une vingtaine d’années, il a refusé les invitations d’Harald Szeemann pour la Biennale de Venise et la Documenta de Kassel ! Tout récemment il a refusé celle de la Biennale de Marrakech… L’artiste Khalil El Ghrib aime l’ombre et la contemplation, et est absolument rétif à tout ce qui concerne la marchandisation de l’art.

Pas de marchandisation au cipM, Centre International de Poésie Marseille, qui a donc réussi à convaincre l’artiste de venir montrer une partie de ses oeuvres à Marseille, une exposition qui s’ouvre ce vendredi 8 juillet 2016 au cipM ( et jusqu’au 24 septembre 2016), avec à partir de 18h30 les interventions de Khalil El Ghrib, Eric Audinet, Mohamed Berrada, Bernard Collet, Philippe Guiguet Bologne et James Sacré.

Sur WRZ, Khalil El Ghrib a bien voulu répondre à quelques questions, portant, parmi d’autres choses, sur son travail, son rapport au marché et aux institutions, et à la langue et à la littérature. Un entretien suivi d’une interview avec Emmanuel Ponsard, directeur du cipM, qui nous parle de son regard sur le travail de Khalil El Ghrib, et sur les expositions qui ont lieu depuis 26 ans dans ce lieu de poésie à Marseille.

Par Alain Paire

Juillet 2016

Une émission réalisée en partenariat avec le cipM

Photo: oeuvre de Khalil El Ghrib -c-cipM


cipM
Centre International de Poésie Marseille
Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille
04 91 91 26 45
http://www.cipmarseille.com/