Le 39e Festival Le Totem, du 8 au 27 juillet à la Maison du théâtre pour enfants d'Avignon

Joyeux TotemVu par Zibeline

• 8 juillet 2021⇒27 juillet 2021 •
Le 39e Festival Le Totem, du 8 au 27 juillet à la Maison du théâtre pour enfants d'Avignon - Zibeline

Le Totem, scène conventionnée d’intérêt national art – enfance – jeunesse, invite en cet été de retrouvailles à la 39e édition de son festival. Lancement le 8 juillet après-midi, pour une présentation festive du programme, où les artistes proposeront des évocations courtes de leur spectacle. Puis, chaque jour, se succéderont une quinzaine d’œuvres, dont beaucoup spécifiquement conçues pour le très jeune public.

On va enfin pouvoir voir Click !, production visuelle et musicale de la compagnie marseillaise Skappa ! & associés à l’attention des tout-petits, à partir de 18 mois. Dès deux ans, ils apprécieront Dadaaa Duo par Les nouveaux ballets du Pas-de-Calais, rencontre d’une danseuse-marionnettiste et d’un contre-ténor, ou Dans les jupes de ma mère, récit par le Toutito Teatro d’une journée pas comme les autres, la première rentrée en maternelle. À peine un peu plus vieux (trois ans), ils seront à même de découvrir, avec Lumière ! So jazz, les joies de la danse… et de la batterie, aux côtés d’une as de cet instrument, Lydie Dupuy. Effet secondaire non-exclu : un caprice pour pratiquer les percussions de retour à la maison ; les réclamations seront à adresser à la compagnie de la chorégraphe Michèle Dhallu, Carré blanc. Un même engouement musical est à attendre chez les spectateurs de Méli Mélodie, qui découvriront le « filophone », étrange instrument à cordes tissé de fils multicolores (Des yeux pour te regarder, dès quatre ans).

Pour les enfants à partir de cinq ans, le choix est lui aussi de grande qualité. Les amateurs de théâtre d’objets, notamment, fonceront voir la Barbaque Compagnie, prête à dépoussiérer les mythes éculés avec La princesse qui n’aimait pas… Tandis que les Suisses de La bocca de la luna devraient attirer les petits féministes en herbe dans leur théâtre immersif et sonore : Muriel Imbach revisite Blanche-Neige en renversant les genres, ici c’est la demoiselle qui terrasse le dragon. Recommandons, enfin, l’adaptation de La chèvre de Monsieur Seguin par La Paloma, Ravie, vue lors de sa création au Théâtre Massalia, juste avant le premier confinement, et qui a eu le temps de mûrir depuis.

GAËLLE CLOAREC
Mai 2021

Festival Le Totem
8 au 27 juillet (relâche les 11, 18 & 25 juillet)
Maison du théâtre pour enfants, Avignon

Photo : La princesse qui n’aimait pas… (c) horric

Maison du théâtre pour enfants
20 avenue Monclar
84000 Avignon
04 90 85 59 55
http://www.festivaltheatrenfants.com/1415/