Deuxième édition d'October Lab pour l'Ensemble Télémaque

Jours d’octobre

• 15 novembre 2019⇒17 novembre 2019 •
Deuxième édition d'October Lab pour l'Ensemble Télémaque - Zibeline

Après le succès de l’édition chinoise, l’Ensemble Télémaque nous invite au Canada pour sa 2e édition d’October lab, au titre alléchant de Crazy Musics on Stage

Un tantinet provocateur, le directeur de l’Ensemble Télémaque, Raoul Lay, espiègle, interroge dans son édito « et si l’Art n’avait pas de but ? », entre références au sirop d’érable, au coup de dés mallarméen qui jamais n’abolira le hasard et les immenses étendues des terres canadiennes faites « de silence et de musiques »… Narguant l’improbable de la rencontre pour en garder le sel et la passion, les journées d’October Lab mêlent avec intelligence compositeurs contemporains français et canadiens, entre pièces du répertoire et créations. La virtuosité des musiciens « télémaquiens » se lovera dans les salles de l’Alcazar et de la Cité de la Musique avant de réintégrer ses pénates au PIC de l’Estaque. La musique deviendra objet de théâtre à l’Alcazar dans une mise en scène d’Olivier Pauls, conjuguant sous la houlette de Raoul Lay fantaisie et goût de l’absurde, tandis que se déploiera avec son aisance coutumière la voix aux infinis possibles de la soprano Brigitte Peyré. L’ossature maîtresse du festival se déclinera en deux volumes, nous renvoyant à l’univers livresque cher à Télémaque, avec Crazy Musics on Stage Vol. 1, puis Vol. 2, « Musiques débridées sur scène », les 16 et 17 novembre. Nous y croiseront des pièces de Rita Ueda et Jim Hiscott qui nous mèneront de Vancouver à Winnipeg, tout en s’inscrivant dans la lignée des œuvres d’Aperghis et Dusapin. La théâtralité s’empare du geste vocal, les dialectes livrent leurs variétés sonores… autant de saveurs à découvrir, dans le subtil passage des différents registres abordés. Charlotte Campana (flûtes), Linda Amrani (clarinettes), Emeline Martin (harpe), Hubert Reynouard (piano), Christian Bini (percussions), Yann Le Roux-Sèdes (violon), Pascale Guérin (alto), Jean-Florent Gabriel (violoncelle), se glisseront avec délectation dans les partitions des compositeurs invités, Jim Hiscott, Rita Ueda, Bekah Simms, James O’Callaghan. Ces deux derniers confronteront la verve audacieuse de leurs compositions à celles des représentants de l’American East Side Generation, Max Lifchitz (New York) et Cathy Berberian (Massachusetts) qui fut l’égérie de Berio dans les années soixante et créatrice d’une inoubliable Stripsodie. Loufoquerie, grandiloquence, art consommé du décalage… un feu d’artifice de pépites au programme !

MARYVONNE COLOMBANI
Octobre 2019

October lab
15 au 17 novembre
Divers lieux, Marseille
04 91 43 10 46 ensemble-telemaque.com

Photographie : Bekah Simms © X-D.R.


Bibliothèque de l’Alcazar
14 Cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00
http://www.bmvr.marseille.fr/


Cité de la Musique
4 rue Bernard Dubois
13001 Marseille
04 91 39 28 28
http://www.citemusique-marseille.com/


Pôle Instrumental Contemporain (PIC)
36 montée Antoine Castejon
13016 Marseille
04 91 39 29 13
http://www.ensemble-telemaque.com/