Le printemps des chercheurs de retour à Marseille, avec des moyens réduits mais une programmation complète

Jours de science

• 14 avril 2015⇒6 mai 2015 •
Le printemps des chercheurs de retour à Marseille, avec des moyens réduits mais une programmation complète - Zibeline

Cette année le Printemps des chercheurs, destiné à promouvoir la recherche scientifique auprès du grand public, aura lieu avec des moyens très considérablement réduits. L’association organisatrice, Tous chercheurs, a cependant essayé de maintenir une programmation complète, autour de la thématique de la lumière…

En voici les temps forts : le coup d’envoi sera donné le 15 avril à la bibliothèque de l’Alcazar, par Philippe Amram. Sa conférence portera sur la naissance turbulente des étoiles dans le choc des galaxies. L’astronome Pierre Barge lui succédera, traitant des jets supersoniques produits par les très jeunes étoiles, avant que Kjetil Dohlen ne prenne la parole pour décrire le fleuron de la quête de planètes extra-solaires, l’instrument SPHERE au Chili.

Le traditionnel Souk des sciences aura lieu le 22 avril, de 10h à 18h, sur le cours Belsunce et dans le hall de la BMVR. Entre démonstrations et petites expériences, il propose un aperçu de diverses disciplines : optique, photobiologie, cristallographie… À ne pas manquer : le stand du LAB -pour Laboratoire d’Aix-périmentation et de Bidouille- avec son imprimante 3D. Le même jour, Perrine Ruby tentera de répondre à la question Pourquoi le cerveau se souvient-il des rêves ? Tandis que Philippe Ponel fera resurgir du passé l’ancien paysage du centre-ville de Marseille, grâce aux pollens et coléoptères.

Le «speed-dating scientifique» du 29 avril permettra de rencontrer un spécialiste en un temps très court (7 minutes). Préparez vos questions sur la mécanique des fluides, l’archéologie ou encore la physique des particules, avant de rejoindre l’auditorium pour faire la lumière sur le virus Ébola, avec Jean-François Guegan et Bernard Taverne (IRD). Clôture de la manifestation le 6 mai, sur une série de trois conférences : les nanoparticules d’or à l’assaut du cancer, par Guillaume Baffou, l’escarboucle médiévale avec Valérie Gontero-Lauze, et enfin les manifestations éruptives dans la couronne solaire, par Philippe Lamy.

GAËLLE CLOAREC
Avril 2015

Le printemps des chercheurs
du 14 avril au 6 mai
Cours Belsunce, BMVR Alcazar, Marseille
www.printempsdeschercheurs.fr

Photo : Une chauve-souris pour la recherche sur Ebola : autopsies des chauves-souris sur le terrain dans un laboratoire de brousse, région de Lambaréné, Gabon. © IRD Jean-Jacques Lemasson


Bibliothèque de l’Alcazar
14 Cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00
http://www.bmvr.marseille.fr/