Joliette des Songes, un projet de rêves, du 15 au 18 juin aux abords du Théâtre de la Minoterie à Marseille

Joliette des esprits

• 15 juin 2017⇒18 juin 2017 •
Joliette des Songes, un projet de rêves, du 15 au 18 juin aux abords du Théâtre de la Minoterie à Marseille - Zibeline

Imaginez. Imaginez un projet au long cours, nourri depuis un an et demi. Imaginez 40 songeurs s’emparant tout à coup d’un espace urbain et le transformant au gré de leurs rêves et leur art. Imaginez une Joliette plongée dans un délire à la Fellini. Imaginez des brebis sur les rails du tramway. Imaginez des œuvres monumentales fondues dans le décor de la ville. Imaginez une forêt de colonnes qui sonnent de bruits bruts ou de mots doux. N’imaginez plus. Venez du 15 au 18 juin sur la place Henri Verneuil à Marseille. Là, et tout autour, Joliette des Songes vous attend et vous mènera vers des territoires improbables et inattendus.

A l’origine de ce projet hors norme, il y a Les Pas Perdus. La devise de ce collectif d’artistes pourra donner un indice sur l’état d’esprit qui les anime : « une cuisine pour les yeux avec les restes du monde. » Le groupe, initié par le plasticien Guy-André Lagesse il y a une quinzaine d’années, rassemble deux autres artistes d’horizons et d’expressions divers, Nicolas Barthélemy et Jérôme Rigaut. Pour Joliette des Songes, le collectif est resté en longue résidence au Théâtre Joliette-Minoterie. Une expérience inédite pour l’équipe de la Minoterie. « Cette résidence est née d’une réflexion globale sur l’implantation du théâtre dans ce quartier en pleine mutation et des personnes qui le traversent et le vivent au quotidien. Au cœur de ce projet, se pose aussi la question de la mixité sociale des populations de ce quartier et de leur accès à l’art », expliquent Pierrette Monticelli et Haïm Menahem, co-directeurs du lieu.

Autour de ces réflexions est né « un espace de création collective » dont l’aboutissement verra le jour lors de ce mois de juin. Pendant leur résidence, Les Pas Perdus ont exploré le quartier, rencontré ceux qui y habitent, ceux qui y travaillent, pour aller cueillir le rêve dans les esprits et préparer l’installation plastique et sonore à venir. Avec leur « studio volant », une cabine qui a arpenté les rues entre novembre 2016 et mars 2017, ils ont réalisé un « audit songial », fait d’images et de sons, qui seront mis en scène. Avec des enfants de maternelle et leurs parents, ils ont conçu un « orchestre de bouche », reproduisant les sons qui émaillent l’environnement de leur quartier, et qui seront diffusés pendant la manifestation. Beaucoup d’autres surprises animeront la place du Théâtre Joliette-Minoterie, dont un déjeuner des songes, le 16 à midi, ou un Bal à Fond, rumba non-stop, le 17 à partir de 22 h. Prêts ? Rêvez !

JAN-CYRIL SALEMI
Juin 2017

Joliette des Songes
15 au 18 juin
Place Henri Verneuil, Marseille
Théâtre Joliette-Minoterie, Marseille

Photo : © Les Pas Perdus

Théâtre Joliette
2 place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28
www.theatrejoliette.fr