Vitrolles fête le printemps au Parc de l'Amandier

Joli mois de Mai à Vitrolles

• 18 mai 2019 •
Vitrolles fête le printemps au Parc de l'Amandier - Zibeline

La manifestation Rendez-vous aux parcs prend de l’ampleur et se décline cette année sur les mois de mars, avril, mai et juin.

Entre initiations horticoles, actions solidaires, animations pédagogiques, épreuves sportives, les parcs et jardins de la ville s’animent.

Ainsi, le samedi 18 mai déclinera au cœur du parc des Amandiers ateliers et spectacles. On s’initiera à la danse au cours d’une déambulation dansée et participative audio-guidée, Happy Manif (Les Pieds parallèles), sur des chorégraphies de David Rolland. Deux danseurs, Clémence Galliard et Marc Têtedoie, entraîneront la foule sur un montage sonore de Roland Ravard. Puis l’on se livrera sans retenue à une pratique collective rythmique encadrée par les musiciens de Bamboo Orchestra, dont on savourera, un peu plus tard, la virtuose approche musicale sur des instruments tous fabriqués en bambou. Makoto Yabuki (flûte et percussions), concepteur et chef de cet orchestre atypique, interprètera aux côtés de Nicolas Aubin et Nathanaël Pinna (percussions), un répertoire où les musiques du Japon croisent celles de l’Occident. Le Festival prend des couleurs écolos, grâce aux ateliers pédago-ludiques d’éco-recyclage de la Mumumobile, un combi VW, réaménagé pour des missions de sensibilisation citoyenne. On y apprendra, seul ou en famille, à fabriquer des craies maison. Jeux de société, livres, seront aussi mis à la disposition de tous sous la houlette de Murielle Hachet. Moment de calme avant de repartir applaudir la danse percussive et dynamique de la Compagnie québécoise Zeugma, Collectif de folklore urbain dont les quatre danseurs (Olivier Arseneault, Sébastien Chalumeau, Antoine Turmine, Jonathan C. Rousseau) et un percussionniste (Maxime Ethier) se livrent à d’époustouflantes performances sur des chorégraphies de Frédérique-Annie Robitaille, sous la direction de Mario Boucher. On rira au spectacle burlesque En dérangement ou quelques variations pour une cabine téléphonique de la Cie du Petit Monsieur, sur un scénario d’Amandine Barrillon. Jamais sans doute, il n’a été aussi difficile de passer un coup de fil ! Le comédien Ivan Chary usera de ruses acrobatiques pour y parvenir ! Enfin, l’orchestre à cordes de l’école de musique de Vitrolles rencontrera celles Suzuki de Marseille, Marignane et Vitrolles pour de beaux moments musicaux partagés, Vivaldi, Bach, Mozart au programme entre autres délices !

MARYVONNE COLOMBANI,
Mai 2019

Un samedi aux Amandiers
18 mai
Parc de l’Amandier, Vitrolles
04 42 02 46 50  vitrolles13.fr

Photo : c Bamboo Orchestra


Médiathèque La Passerelle
1 place de la Liberté
Avenue des Salyens
13127 Vitrolles
04 42 77 90 40
mediatheques.vitrolles13.fr