Massilia Toy, exposition de jouets vintage au Mucem

Jeux marseillais

• 29 novembre 2019⇒30 novembre 2019, 2 décembre 2019, 5 décembre 2019⇒1 mars 2020 •
Massilia Toy, exposition de jouets vintage au Mucem - Zibeline

Les fêtes approchent, et le Mucem se prépare à recevoir un jeune public en phase maximale d’appétence pour les jouets. Même si les Noëls du XXIe siècle atteignent un paroxysme de consumérisme, ils s’appuient sur une tradition qui n’est pas neuve. Deux brocanteurs, Christophe Feraud et Bruno Cirla, ont réuni 500 jeux créés à Marseille entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1970, dans la Galerie haute des officiers du fort Saint-Jean. L’exposition Massilia Toy comprend des voitures et avions miniatures, trains mécaniques, dînettes, toupies, panoplies, flippers ou poupées, élaborés par une cinquantaine de fabricants de jouets actifs dans la cité phocéenne durant cette période. La grande époque des objets artisanaux façonnés avec soin, souvent en bois ou en métal, quand le plastique n’avait pas encore tout envahi ! Elle se complète de la reconstitution d’un atelier de fabrication, avec ses machines-outils, établis, tôles lithographiées, croquis, ainsi que d’une sélection d’archives audiovisuelles, catalogues et publicités.

Célébrations d’adultes

Les adultes sont quant à eux invités à célébrer la Chute du mur de Berlin deux jours durant, les 29 et 30 novembre. « Chercheurs, journalistes, philosophes, artistes et étudiants interrogeront avec le public l’histoire, l’actualité, l’avenir, des murs qui abritent, encerclent, protègent, séparent, cachent, s’écroulent, racontent » : une proposition de l’Université Populaire Marseille-Métropole, en partenariat avec le Mucem et le Goethe Institut (entrée libre sur inscription à i2mp@mucem.org). Le 2 décembre au soir, Hervé Brusini modérera une rencontre sur le même thème, dans le cadre du cycle Le temps des archives. Notez que l’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine convie également à une journée d’étude le 2 décembre, centrée sur la Turquie et les stratégies de genre, souvent en tête des mouvements d’émancipation dans ce pays. Cinq courts-métrages y seront présentés en présence de leurs réalisatrices et de la sociologue Pinar Selek.

GAËLLE CLOAREC
Novembre 2019

Massilia Toy
5 décembre au 1er mars
Mucem, Marseille

Photo : Boîte à biscuits publicitaire « Molié » en forme d’autobus. G. De Andreïs SA Marseille, années 1930. Tôle lithographiée. Massilia Toy, Marseille © Yves Inchierman