Le Théâtre Massalia en route pour une nouvelle saison consacrée à la jeunesse et à la création

Jeunesse et création

Le Théâtre Massalia en route pour une nouvelle saison consacrée à la jeunesse et à la création - Zibeline

Cet été, le Théâtre Massalia a été labellisé «scène conventionnée pour la création jeune public et tout public». Une convention -signée pour trois ans avec l’État, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille- qui consolide sa mission de soutien aux artistes et reconnaît son expertise en la matière. L’équipe du Massalia poursuit donc avec une énergie renouvelée sa collaboration étroite avec plusieurs structures de la région, dont Skappa & Associés, la Compagnie Clandestine et La Mondiale Générale. Une politique qui s’articule avec un travail de fond auprès des scolaires : ateliers et rencontres se multiplieront tout au long de l’année. Par ailleurs, le comité de lecture du théâtre entame sa deuxième saison : toute personne désireuse de partager son goût des textes contemporains avec la jeunesse peut s’en rapprocher.

Le Massalia, c’est aussi une politique tarifaire attractive, réfléchie pour permettre à tous un accès aux arts vivants. On pense en particulier à ce dispositif qui donne l’occasion aux enfants d’emmener leurs parents au théâtre : si un spectacle vu avec sa classe a particulièrement plu à un jeune spectateur, au point qu’il souhaite le partager avec ses proches, il est invité à revenir, et seuls les adultes qui l’accompagnent paient leur place !

La programmation de cette saison, de grande qualité, laisse toute leur place à la danse, au cirque et aux arts numériques, mais fait la part belle au théâtre d’objet et à la marionnette. Le festival d’automne En Ribambelle !, proposition conjointe avec La Criée, se recentre sur ces disciplines, et plusieurs autres spectacles flirtent avec tout au long du calendrier. C’est le cas par exemple de Je brasse de l’air (Magali Rousseau), qui lancera les réjouissances début octobre, de Mijaurées (Claire Latarget et Catherine Verlaguet) avant Noël, ou de Ici et ailleurs (Cie Pupella-Noguès) au printemps.

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2015

Photo : Mijaurées -c- Mathieu L’Haridon


Théâtre Massalia
41 Rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 70
http://www.theatremassalia.com/