Avignon en juillet, c'est aussi un super festival pour les enfants !

Jeune fête

• 9 juillet 2019⇒26 juillet 2019 •
Avignon en juillet, c'est aussi un super festival pour les enfants ! - Zibeline

Le festival Théâtr’enfants et tout public promet d’être riche et joyeux cette année. Sont annoncés treize spectacles, pour tous les âges (même les vieux enfants) ! L’Éveil Artistique -Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse- qui organise les festivités, a retenu de petites pépites, souvent vues et appréciées dans le courant de l’année sur d’autres manifestations de la région, comme Le printemps de la marionnette à Mougins ou En Ribambelles ! sur le territoire Marseille Provence Métropole.

Ce sera le cas de la Cie marseillaise Anima Théâtre, avec ses Entrelacs, fils tricotés et liens tissés entre être humains, à partir de 2 ans, ou bien de la Cie Qui-Bout, venue d’Arles pour un voyage dans le temps inspiré d’Alice au pays des merveilles (Sur mon chemin…, dès 12 mois). D’autres arrivent de plus loin. La Cie du Dagor, quoique familière de nos scènes du sud, est implantée à Limoges : elle sera présente avec un concert-théâtral intitulé Victor ou la naissance d’une pensée, rien de moins ! Les italiens du Teatro del Piccione suivent, depuis Gênes,  « l’éternelle beauté des petits riens » avec leur Escargot (dès 3 ans). Quant aux comédiens de la Cie STT, c’est de Suisse qu’ils déboulent, dans le sillage de leur Oiseau migrateur, l’histoire d’une amitié entre un petit garçon et un passereau.

Parmi la foison de représentations, sachez que deux créations se feront dans le cadre du festival. Le génial conteur kabyle Rachid Akbal adaptera un « petit manuel d’instruction civique, ludique et poétique » signé Sylvain Levey (Cent culottes et sans papiers, à partir de 7 ans). Et Gaïa – Le camion à histoires, par Lardenois et Cie racontera en musique le parcours aventureux d’un enfant de la Terre. Autre nouveauté : deux installations artistiques se succéderont dans la bien nommée Cour Bonheur du site : les Espaces cyclophones de François Cys, ou comment faire chanter un lavabo, et Laforaine d’Éric Brossier et Linda Hede, des jeux d’adresse-sculptures.

Attention, notez bien que la fête d’ouverture aura lieu le 8 juillet à 14h30 !

GAËLLE CLOAREC
Juin 2019

Théâtr’enfants et tout public
9 au 26 juillet
Maison du théâtre pour enfants, Avignon
04 65 00 02 31
festivaltheatrenfants.com

Photo : Entrelacs © Sonia Garcia-Tahar