Le 5e festival Parallèle aura lieu du 14 au 17 janvier en tre Marseille, Aix, et Martigues

Jeune création contemporaine

• 14 janvier 2015⇒17 janvier 2015 •
Le 5e festival Parallèle aura lieu du 14 au 17 janvier en tre Marseille, Aix, et Martigues - Zibeline

Devenu annuel, le festival Parallèle -temps fort de la jeune création artistique internationale à Marseille en région PACA-, organisé par KOMM’N’ACT plateforme pour la jeune création internationale, réaffirme son désir d’ouverture et de collaborations, en créant un espace de partage et de rencontre entre le public, les artistes et leurs œuvres du 14 au 17 janvier.

Venus de Pologne, Tunisie, Belgique, Colombie, Australie, Suisse, et France bien sûr… les jeunes artistes feront se côtoyer le théâtre, la danse, des performances ; et cette année aussi pour la première fois, les arts visuels. Deux expositions font d’ailleurs l’objet d’une pré-ouverture le 10 janv à La Friche : +216 Regard sur la jeune création contemporaine en Tunisie met en lumière le travail de 9 jeunes plasticiens issus de la scène tunisienne (jusqu’au 29 avril) ; Christophe Meierhans propose quant à lui une installation vidéo, You take the words right out of my mouth, qui interroge l’identité culturelle propre à l’Occident. Ce même jour, Arnaud Saury (Mathieu Ma Fille Foundation), présentera Mémoires du Grand Nord.

La Friche accueillera aussi une déambulation proposée par Manon Avram (Collectif KO.com), des Intérieurs nuit / extérieurs jour au bras d’un danseur atteint de cécité qui modifieront à n’en pas douter nos repères ; la lecture d’un texte de Sarah Vanhee, Lecture for Every One, portée par la poétesse québécoise Mylène Lauzon ; et de la danse avec Now now now de Luke George et Maneries de Luis Garay. Au Merlan, de la poésie avec Here I am de Maud Vanhauwaert ; de la danse avec le Paysage de la disparition de Thibaud Le Maguer ; et, pour la soirée de clôture, le regard particulier que posent Martin Schick & Laura Kalauz sur la société de consommation, le Sacre du printemps transposé en duo par David Wampach, et la Chorale de la 2b company, laquelle donnera par ailleurs une réjouissante Conférence de choses au CNRR. Aux Bernardines, Marie Lelardoux fera entendre les voix polyphoniques de son Utopia, tous des barbares. Enfin, le festival est cette année l’instigateur d’une diffusion du Magnificat de Marta Górnicka, tournée qui fait étape au Merlan, aux Salins, et au Bois de l’Aune, avec le 3bisf et le Théâtre Vitez.

DOMINIQUE MARÇON
Décembre 2014

5e festival Parallèle
du 14 au 17 janv
Marseille, Aix, Martigues
www.festivalparallele.com

Ecouter l’interview de Lou Colombani, directrice du festivalà propos de cette 5ème édition sur WRZ ici

Photo : Martin-Schick-&-Laura-Kalauz-©-Jorneberg