Je t’ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn au Variétés

Jeanne, une femme libre

• 16 septembre 2017⇒17 septembre 2017 •
Je t’ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn au Variétés - Zibeline

Dimanche 17 septembre à 17h, Les Amis et Partenaires des Variétés proposent une rencontre avec  Jean-Pierre Thorn pour re)voir un de ses films : Je t’ai dans la peau (1990).

Trente ans d’histoire de lutte ouvrière jusqu’à la victoire électorale de la gauche en 81, abordés par une fiction «based on a true story». On y suit le parcours de Jeanne, ( Solveig Dommartin) religieuse, amante d’un prêtre, féministe, militante cgétiste, désavouée par son syndicat. Un parcours inspiré de celui de Georgette Vacher qui se suicide en octobre 81, en laissant derrière elle ces mots : « C’est la fin d’une grande histoire d’amour avec la classe ouvrière… Je suis le dos au mur… Si aujourd’hui, il ne me reste plus rien pour militer dans la CGT, je me servirai de ma liberté pour une dernière action libre… Parce que je pense que la liberté, c’est plus important que la vie. »

La séance sera accompagnée par l’historien Robert Mencherini, spécialiste du mouvement ouvrier et social en Provence.

ELISE PADOVANI
Septembre 2017

La veille, le 16 septembre à 19 h, le film de Jean-Pierre Thorn sera également projeté en sa présence, à l’Amicale Cité Saint-Louis (13015).

Événement organisé en partenariat avec Images et Paroles engagées, ainsi qu’avec Les Editions communes et Film Flamme qui ont consacré le numéro 3 de la Collection Cinéma hors capital(e) au film de Jean-Pierre Thorn.

Photo : © Les Films d’Ici

Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes