Vu par Zibeline

Cendrillon, réécrit par Joël Pommerat : troublant et fascinant

Je suis pas mal comme personne

Cendrillon, réécrit par Joël Pommerat : troublant et fascinant - Zibeline

Qui est Cendrillon ? Le mythe, nous répond Pommerat, le conte connu de chacun, peut subir une transposition, et apparaître comme une histoire contemporaine, dérangeante et réjouissante, parlant de notre psyché, de nos culpabilités post freudiennes. Et théâtrale jusqu’au bout, dans la représentation des peurs et des joies.

Cendrillon (Deborah Rouach, époustouflante et troublante) est une enfant obstinée, à la répartie cinglante, qui s’inflige d’elle-même des punitions qui, pense-t-elle, lui correspondent. Les tâches ingrates du ménage ne la rebutent pas, au contraire, elle ne mérite que ça, victime consentante, soumise à une promesse faite à sa mère mourante. Une parole mal interprétée, qui orientera toute sa vie, gâchant toute chance d’épanouissement. Autour d’elle, comme dans le conte, l’horrible belle-mère ; les deux sœurs, teigneuses à souhait ; le père inconsistant ; la fée, personnage hilarant, fatiguée de devoir vivre éternellement et archi nulle en magie ; le prince, petit garçon perdu qui attend depuis 10 ans le retour de sa mère décédée… Dans la réécriture de Joël Pommerat tout est étonnant et fascinant, des multiples variations qui rendent l’histoire fictionnelle complètement réelle aux décors grandioses auxquels s’adjoint le magnifique travail sur la lumière d’Eric Soyer.

DOMINIQUE MARÇON
Avril 2013

Cendrillon a été joué du 19 au 21 mars à L’Olivier, Istres, du 26 au 29 mars à la Scène nationale de Cavaillon, du 3 au 6 avril à Châteauvallon, Ollioules


Châteauvallon – Scène nationale
795, chemin de Châteauvallon
BP 118
83192 Ollioules cedex
04 94 22 02 02
www.chateauvallon.com


La Garance
Scène nationale de Cavaillon
Rue du Languedoc
84306 Cavaillon
04 90 78 64 64
www.lagarance.com


Théâtre de l’Olivier
Avenue Léon Blum
13800 Istres
04 42 56 48 48
http://www.scenesetcines.fr/