Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le festival Jazz à Toulon revient pour une 27e édition, du 15 au 23 juillet

Jazze ! Jazzons ! Jazzez !

• 15 juillet 2017⇒23 juillet 2017 •
Le festival Jazz à Toulon revient pour une 27e édition, du 15 au 23 juillet - Zibeline

Du 15 au 23 juillet, Jazz à Toulon reviendra pour une 27e édition. Toujours gratuite et itinérante, la manifestation partira à la rencontre du public sur les places principales de la ville et s’étendra même jusqu’aux plages du Mourillon. Que ce soit à l’heure de l’apéritif ou sous le ciel étoilé d’été, ce festival réussit à marier une programmation locale, nationale et internationale comprenant aussi bien des artistes de renom que de nouveaux talents.

Côté têtes d’affiche, huit groupes et artistes partageront la scène en soirée. Rappelant les anciens dancings de La Havane, Richard Bona et le Mandekan Cubano présenteront leur Heritage, unissant la musique populaire et traditionnelle de l’Afrique Occidentale à celle de Cuba ; accompagnée d’un nouveau quintet, la chanteuse et guitariste Natalia M. King exposera son dernier album Bluezzin T’il Dawn où l’émotion de son chant s’accorde à des accents de soul et de blues ; l’harmoniciste Olivier Ker Ourio et son quintet offriront une musique directement inspirée de son enfance passée à La Réunion ; la violoniste et chanteuse Yilian Cañizares exprimera son univers musical riche et hybride, teinté de jazz et de musique afro cubaine, en chantant en espagnol, yoruba et français.

À l’affiche également, Yannic Seddiki et son trio donneront à entendre et à voir leur style mêlant classicisme et modernisme, en faisant découvrir leurs compositions où s’entremêlent jazz, pop et hip-hop ; accompagnée de musiciens de Nashville, Jo Harman, chanteuse de soul and blues aux multiples récompenses, fera découvrir son nouveau répertoire à l’univers soul, blues et pop ; le trompettiste Roy Hargrove et son quintet reviendront au jazz acoustique post-bop teinté de groove ; enfin, le festival recevra un trio inédit rassemblant trois grandes personnalités du jazz : Jean-Luc Ponty, Biréli Lagrène et Kyle Eastwood.

Côté nouveaux talents, cinq groupes seront à découvrir à l’heure de l’apéritif. Un live revenant aux racines du jazz sera offert par Roots ; les cinq musiciens de Groovology produiront une prestation survoltée ; le Shoeshiners band fera danser le lindy hop des anciens bals populaires ; enfin, le quintet Claude Basso et le quartet Sadana Jazz vous feront découvrir leur répertoire dont les influences parcourent l’histoire du jazz.

À destination de tous, le festival propose aussi des animations en journée : des déambulations musicales en centre-ville et une scène ouverte tenue par le groupe Jazz in City pour «boeuffer» en toute liberté, peu importe son niveau et son style.

FAUSTINE AUPAIX
Mai 2017

Jazz à Toulon
15 au 23 juillet
Toulon
jazzatoulon.com
Facebook

Photo : Natalia M. King -c- Bertrand Fèvre