Un Cabaret Nomade émane du festival Nuits Métis en Paca, du 6 au 20 juillet

Itinérance et lien social

• 6 juillet 2019⇒20 juillet 2019 •
Un Cabaret Nomade émane du festival Nuits Métis en Paca, du 6 au 20 juillet - Zibeline

Entre concerts, projections, rencontres et expositions, Cabaret Nomade est une émanation du festival Nuits Métis. Entretien avec Marc Ambrogiani, son initiateur.

Zibeline : Comment est né le projet ?

Marc Ambrogiani : Nous avons lancé le Cabaret nomade en 2018, année de la 25e édition de Nuits Métis. Le projet a différentes origines. La première est le Tour 13, organisé en 2017 pour soutenir SOS Méditerranée. Cette forme de nomadisme, qui fait partie de l’histoire de Nuits Métis, nous a permis de rencontrer de nombreux acteurs du territoire. Cela nous a également confortés dans l’idée que croiser des moments de spectacle et d’engagement citoyen devenait prioritaire. C’est enfin, pour nous, une réponse par la mutualisation et la coopération à la baisse de subventions de certaines collectivités. Notre locomotive, c’est le faire ensemble et l’engagement citoyen dans la prise en main de l’avenir.

Comment ont été choisis les thèmes des débats ?

Nous montons chaque étape de l’événement en réflexion avec les partenaires du terrain. Pour cette 2e édition, trois soirées sont gratuites, grâce aux partenariats avec la mairie des 15e et 16e arrondissements de Marseille et les municipalités de Martigues et Port-de-Bouc ; les trois autres sont à 5 euros seulement. À Marseille, avec la Ligue de l’enseignement, nous allons croiser les regards entre acteurs culturels et travailleurs sociaux en proposant un débat sur l’avenir de l’éducation populaire. À Cavaillon, avec l’association Foll’Avoine, nous allons évoquer l’urbanisation des terres agricoles. À Miramas, nous parlerons de la réhabilitation de l’Étang de Berre avec l’association l’Étang nouveau. Dans les autres villes, c’est le documentaire Syrie, Rojava, la révolution par les femmes qui donnera lieu à un échange.

LUDOVIC TOMAS
Juin 2019

Cabaret Nomade
6 au 20 juillet
Divers lieux, Marseille, Cavaillon, Miramas, Forcalquier, Port-de-Bouc, Martigues
04 90 58 98 09 nuitsmetis.org

Au programme
Kalune, Temenik Electric, Tin’Fa Trio, Maclick
6 juillet Théâtre de la Sucrière, Marseille

Kalune
11 juillet Restaurant le Bio’s, Cavaillon

Kalune, Triouch’Mano
13 juillet Grange du Clos Ambroise, Miramas

Kalune, Sex Lulu
14 juillet Le K’fé Quoi, Forcalquier

Kalune
17 juillet Le Mélies, Port-de-Bouc

Kalune, Cumbia Chicharra
20 juillet Théâtre de Verdure, Martigues

Photo : Kalune, en concert lors du Cabaret Nomade © X-D.R.