Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Temps fort sur le genre et la transidentité à La Criée, du 18 janvier au 2 février

Invasion transgenre à La Criée

• 18 janvier 2019⇒2 février 2019 •
Temps fort sur le genre et la transidentité à La Criée, du 18 janvier au 2 février - Zibeline

Trois spectacles, une exposition, une lecture, un bal, une projection, des ateliers et tables rondes. Le théâtre national de Marseille interroge le genre et la transidentité jusqu’au 5 février.

C’est avec l’exposition La galaxie de l’amour instantané que La Criée inaugure son cycle Invasion ! Transgenre. Au début des années 2010, parallèlement à sa carrière d’acteur de théâtre et de cinéma, Hervé Lassïnce commence à réaliser des portraits de son entourage proche, capturant des moments intimes d’amis comme d’amants. À travers ce travail, il dévoile des corps nus ou vêtus, des formes gracieuses, dans une lumière sublimant ses sujets. Vie privée, clubs, fêtes nocturnes parisiennes, ses différents terrains de jeu permettent à l’artiste de capter une intimité, l’intensité des émotions et des sentiments.

Place au théâtre avec La Mexicaine est déjà descendue, une création de Carole Errante de la compagnie La Criatura, sur un texte de Perrine Lorne. Après avoir travaillé sur les représentations du féminin avec les mots d’un homme, dans Le Cas Blanche-Neige, la metteure en scène fait le pari d’explorer les représentations du masculin avec l’écriture d’une femme. Une recherche alimentée par des ateliers d’échange et d’écriture avec le public.

Dans Névrotik Hôtel, « comédie musicale de chambre », l’acteur Michel Fau poursuit son travail sur le travestissement et sur la voix transformée. À partir de chansons inédites de Michel Rivgauche et d’autres, sur des musiques de Jean-Pierre Stora, il incarne, dans un conte écrit par Christian Siméon, une vieille dame dévastée par la vie, seule dans une chambre d’hôtel en bord de mer et qui propose à un joli groom un drôle de contrat. Une mise en abîme des clichés humains autant qu’un hommage décalé et poignant à la grande chanson française. Plusieurs fois complice de Michel Fau sur scène, Olivier Py joue aussi les transformistes de cabaret avec Les premiers adieux de Miss Knife, un double féminin qui colle à la peau du directeur du Festival d’Avignon depuis près de trente ans.

La Criée propose enfin une journée marathon pour approfondir au-delà d’un spectacle les questions liées au genre. La psychanalyse, l’anthropologie, l’histoire viendront apporter leurs regard et connaissances en la matière à travers deux tables rondes en présence d’universitaires, d’auteurs, de journalistes et d’artistes. Trois ateliers sont également organisés, invitant aux arts plastiques, au théâtre et à la danse. Suivra une lecture débat autour de L’affaire Harry Crawford de Lachlan Philpott. Le documentaire de Claire Duguet et Stéphanie Cabre, Absolument Trans, retrace l’évolution de la culture transgenre, dont les représentants sont passés en un demi-siècle de l’underground à une large visibilité. Quoi de mieux qu’un grand bal pour clore les festivités ? Avec aux manettes Christian UBL, Caroline Blanc et DJ Martin.e Luther Queen.

LUDOVIC TOMAS
Janvier 2019

Au programme :

Exposition :
La galaxie de l’amour instantané, photographies d’Hervé Lassïnce
jusqu’au 5 février

Rencontres :
Journée genre et transgenre (tables rondes, ateliers, film, bal…)
26 janvier

Spectacles :
La Mexicaine est déjà descendue
18 au 24 janvier
Névrotik Hôtel
23 au 26 janvier
Les premiers adieux de Miss Knife
2 février

La Criée, Marseille

Photo : c Hervé Lassïnce


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/