14e Festival d’Art Lyrique de Salon-de-Provence au Château médiéval de l’Empéri

Intimité lyrique à Salon

• 8 août 2019⇒11 août 2019 •
14e Festival d’Art Lyrique de Salon-de-Provence au Château médiéval de l’Empéri  - Zibeline

Fondé par Jacques Bertrand, président de l’association Mezza Voce, ce festival œuvre pour l’élargissement et la diversification du public lyrique : à ce titre, le prix des places pour l’opéra et le concert symphonique n’excède pas 45€. Le cadre pittoresque XVIe siècle de la cour Renaissance, au pied d’un donjon crénelé, se distingue aussi par son intimité : elle accueille 400 spectateurs, loin par exemple des 9000 places du théâtre antique d’Orange.

Comme chaque année, le festival met les jeunes artistes de la région à l’honneur en ouvrant le festival le 8 août à 19h par la Soirée des Jeunes Talents Lyriques, qui interprèteront les plus grands airs du répertoire, accompagnés par Sylvain Souret au piano. À 21h30, la soirée se poursuivra par la projection gratuite du documentaire Maria Callas : Une vie d’Opéra, de Franck Broqua. Projeté sur France 3 en décembre 2018, le film regroupe enregistrements d’époque et un concert d’hommage des plus grands artistes lyriques du moment.

Le Château de l’Empéri accueillera ensuite le 10 août à 21h30 une production de La Traviata de Verdi. La direction musicale sera assurée par Stefano Giaroli, fidèle collaborateur du festival depuis 2006, qui sera à la tête de son Orchestra Sinfonica del Cantieri d’Arte. La mise en scène sera confiée à Alessandro Brachetti, un autre habitué des lieux qui a travaillé sur Le Trouvère, Carmen et La Bohême les années précédentes. La soprano roumaine Mihaela Dinu incarnera Violetta, aux côtés d’Alessandro Escobar (Alfredo) et Clorindo Manzato (Germont).

Le festival se terminera le 11 août à 21h30 avec la soirée « Mélodies immortelles » au cours de laquelle le Choeur de l’Opéra de Parme, et les solistes et l’orchestre ayant joué La Traviata la veille interprèteront des grands classiques de l’opéra, de l’opérette et des zarzuelas.

PAUL CANESSA
Août 2019

 

Festival d’Art Lyrique

8 au 11 août

Château de l’Empéri, Salon-de-Provence

festivalartlyriquesalon.fr

 

Photo: -c- Sylvaine Vannier

Château de l’Empéri
Montée du Puech
13300 Salon-de-Provence
04 90 56 00 82
http://festival-salon.fr/