Le Mucem poursuit sa mission d’analyses et de mise en commun de ses collections par les voies du web

Inépuisables ressources !Lu par Zibeline

• 15 avril 2020⇒15 juillet 2020 •
Le Mucem poursuit sa mission d’analyses et de mise en commun de ses collections par les voies du web - Zibeline

Le Mucem poursuit sa mission d’analyses et de mise en commun de ses collections par les voies du web, les seules possibles actuellement. Déploiement d’imagination qui sait rendre l’érudition accessible, la culture la plus exigeante passionnante par le biais du jeu…

Les rendez-vous sont désormais pris et ont une allure familière, quel est le nouveau rébus de la semaine ? Avons-nous deviné juste pour celui de la précédente ? (quelle historiette lui est attachée ?) À quelle fleur sera consacrée la lettre du jour au cœur de l’approche inédite de La Flore de A à Z ? Continuons de « jouer avec les collections du musée » en apprenant cette semaine à dessiner avec la méthode de Jacquot et Ravoux et la collection de carte-réclames du Mucem ! ou de redécouvrir sous un autre angle les Trésors domestiques qui accordent à nos confinements une capacité nouvelle d’émerveillement assortie d’anecdotes. Laissons-nous tenter par la belle invitation de Voyage, voyages, l’exposition (en ligne) qui nous ouvre de nouveaux horizons esthétiques, et s’augmente de contenus sonores et illustrés.

Jardins printaniers

N’oublions pas que le dehors existe, avec une flore vivace et luxuriante… Le Jardin des migrations (dont la conception nous est rappelée par l’interview du paysagiste Jean-Louis Knidel) accueille le printemps dans sa belle diversité, ses couleurs et ses parfums. Une promenade s’offre à nous, au cœur de ce jardin méditerranéen dont la composition est propice aux étonnements et aux histoires que l’on retrouve en feuilletant l’ouvrage co-édité par les Éditions du Mucem et Actes Sud où la grenade du jardin du commandeur livre ses graines chargées de suc et où la première pluie se fête, prometteuse de récoltes… La conférence sur la « biodiversité en ville » (avril 2019) donnée à l’occasion de la Fête des plantes (en partenariat avec Mouvements et Paysages et le Parc national des Calanques) avec le paysagiste Gilles Clément et la botaniste Véronique Mure, table ronde modérée par Jean-Laurent Felizia (paysagiste du jardin des Migrations au Mucem).

Art culinaire

Le confinement incite à cuisiner, les émissions consacrées au sujet se multiplient. Occasion de rappeler que l’an passé, dit « année de la gastronomie en Provence », le Mucem reliait à l’art culinaire local le Sommet des deux rives, organisé la même année à Marseille pour « refonder une politique méditerranéenne plus inclusive », lors d’une soirée baptisée Le temps des archives. La cuisine ici ne cesse de réunir toutes les Méditerranées, sont mises à notre disposition images et sons d’archives de l’Ina qui la présentent sous un aspect documentaire et gourmand. La conférence du 20 juin 2019, donnée dans le cadre du festival Jeu de l’oie organisé par l’AMU, animée par le journaliste Thomas Baumgartner, avec l’historienne Julia Csergo et le chef cuisinier (Refugee Food Festival) Mohammad Elkhaldy, est en ligne.

Pour compléter vos envies de gastronomes avisés, deux recettes de Pierre Gagnaire (le chef des chefs) nous sont proposées, extraites du coffret publié en coédition avec Actes Sud à l’occasion de l’exposition Café In (octobre 2016, Mucem). Toutes deux à base d’arabica, elles vous donneront de nouvelles idées pour déguster le café… Au menu, pain perdu au café et pomme reine des reinettes au four… Miam !!!!

MARYVONNE COLOMBANI
Avril 2020

mucem.org

Photographie : jardin des migrations, Fort Saint-Jean © Mucem

Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org