Le concert-conférence sur Offenbach fait déborder l'Alcazar le 19 décembre

Immortel Offenbach !

• 19 décembre 2015, 29 décembre 2015⇒7 janvier 2016 •
Le concert-conférence sur Offenbach fait déborder l'Alcazar le 19 décembre - Zibeline

Le Département Musique de l’Alcazar organisait, le 19 décembre, en partenariat avec l’Opéra de Marseille, un « avant-goût Offenbach » aux représentations de La Vie Parisienne affichées Place Reyer pour les fêtes de fin d’année. Comme souvent, la salle de conférence a débordé, si bien qu’on a dû rapatrier une partie du public dans l’auditorium afin qu’elle puisse suivre le concert commenté sur un écran vidéo. En maître d’œuvre, plus en verve que jamais, le musicologue Lionel Pons a retracé la carrière du musicien, parsemant son propos d’anecdotes et citations faisant volontiers rire l’assistance. Il a également présenté ses ouvrages, avec la science qu’on lui connaît, ainsi que les artistes qui ont chanté une ribambelle d’extraits choisis.

Offenbach AlcazarC’est avec beaucoup de talent, d’inventivité dans l’expression, de puissance dans l’émission, d’assurance gagnée sur les plateaux lyriques, que Caroline Géa (soprano), Emmanuelle Zoldan (mezzo) et Samy Camps (ténor), assistés de Marie-France Arakélian au piano, ont interprété des pages immortelles de La grande duchesse de Gerolstein, la Belle Hélène, La Vie Parisienne, la Perichole, la Fille du tambour major ou les Contes d’Hoffmann… et la célèbre Barcarolle, reprise en chœur pour le bis par le public, heureux d’avoir pu goûter à cet événement gratuit, de haute tenue, instructif autant que divertissant. Un cadeau aux marseillais apprécié à sa juste valeur!

JACQUES FRESCHEL
Décembre 2015

Photos © Marie-Anne Baillon /Alcazar

La Vie Parisienne sera représentée à l’Opéra de Marseille du 29 déc au 7 janv (voir l’annonce www.journalzibeline.fr/programme/opera-de-marseille-2)

Bibliothèque de l’Alcazar
14 Cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00
http://www.bmvr.marseille.fr/