Programmation d'automne de la Villa Méditerranée

Imaginer aujourd’hui la Méditerranée d’hier

• 17 septembre 2013, 18 septembre 2013, 21 septembre 2013, 24 septembre 2013, 28 septembre 2013, 2 octobre 2013, 3 octobre 2013, 5 octobre 2013, 12 octobre 2013⇒13 octobre 2013 •
Programmation d'automne de la Villa Méditerranée - Zibeline

La programmation d’automne de la Villa Méditerranée s’annonce intense et variée. Avec 7 cycles thématiques et 3 parcours d’expositions, l’établissement continue de faire découvrir les richesses de créations artistiques de la Méditerranée tout en explorant l’histoire et les enjeux de société d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Les cycles thématiques

Méditerranée monde, mobilités sociales

Encadré par les États généraux des Musiques du Mondes, le premier cycle s’articule autour de deux événements musicaux. L’ensemble Musicatreize réunira de grands ensembles vocaux d’Europe à la Villa méditerranée à l’occasion des Tenso days. Le 17 sept, le chœur Casa da musica de Porto interprètera les œuvres contemporaines de compositeurs tels que Jonathan Harvey (Angleterre) et plus traditionnelles comme Pedro de Cristo (Portugal). Le 18 sept, le Chœur de la radio lettone et l’ensemble Musicatreize s’associeront, le temps d’un concert, pour célébrer les cent ans du compositeur français Maurice Ohana. Un autre itinéraire musical sera proposé, les 12 et 13 oct, par les cinéastes musiciens de Sisygambis. Après avoir parcouru la route des épices pendant 5 Ans, ils présenteront sous forme de vidéo concert leur création De la Méditerranée vers l’Océan indien réalisé par Christine Coulange.

Nos futurs

Pour la clôture du parcours d’exposition, 2031 en Méditerranée, nos futurs !, un second cycle, nos futurs, permettra au public de s’interroger sur l’avenir des villes méditerranéennes. Le 20 sept, la fausse conférence, Wagons libres, orchestrée par la comédienne Sandra Iché, présentera de manière originale la ville de Beyrouth en 2030. Pour la première fois, une soirée radio live sera organisée le 21 sept par Aurélie Charon et Caroline Gillet, les productrices de l’émission «Welcome, nouveau monde» sur France Inter. Elles dialogueront en direct avec des habitants des grandes métropoles méditerranéennes comme Zagreb ou Istanbul. Enfin, le spectacle Still Alive de la compagnie italienne 15febbraio tentera d’éclairer le public sur les questions de perception du temps en parlant avec humour du difficile rapport de l’être humain avec le présent, le passé et le futur (le 24 sept).

Festivals méditerranéens

En collaboration avec Arte, les rencontres Films Femmes Méditerranée seront au cœur du nouveau cycle Festivals méditerranéens qui aura lieu le 28 sept. Ariane Allard, journaliste à la revue Positif organisera le débat «Résistance et création» suivi par le documentaire Voyage dans la mémoire (2006) de la réalisatrice syrienne Hala Mohammad décrivant le retour de trois prisonniers sur leur lieu de détention.

Portraits : Rabih Mroué et Lina Saneh

Dans le cadre du festival ActOral 2013, la Villa méditerranée présentera un cycle dédié au travail des deux artistes libanais Rabih Mroué et Lina Saneh. S’interrogeant sur la complexité de la société libanaise, ils ont la particularité de se compléter l’un et l’autre en interprétant les textes de chacun. La liberté, la mort ou encore la religion au Liban, sont des thèmes que les auteurs abordent sans retenue dans les 3 pièces présentées, Qui a peur de la représentation ? (le 2 oct) , Appendice (le 3 oct), et 33 tours et quelques secondes (le 5 oct). En parallèle de ces représentations, la projection du film d’Eric Baudelaire, Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images (2010) apportera un nouveau regard sur le Liban à travers des images d’archives et à des témoignages étonnant comme celui d’une terroriste japonaise réfugiée au Liban (le 2 oct).

ANNE-LYSE RENAUT

Septembre 2013

À venir 

Concerts Tenso days

17 et 18 sept

Chœur Casa da musica de Porto

17 Sept

Hommage à Maurice Ohana par le Chœur de la radio lettone et l’ensemble Musicatreize

18 sept

Wagons Libres de Sandra Iché

20 sept

Radio Live Welcome, futur par Aurélie Charon et Caroline Gillet

21 sept

Still alive de Claudia Hamm

24 sept

Films Femmes méditerranée

Débat «Résistance et création» animé par Ariane Allard

Voyage dans la mémoire (2006) de Hala Mohammad

28 sept

Qui a peur de la représentation ?  par Rabih Mroué

Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images (2010) d’Eric Baudelaire

2 oct

Appendice Lina Saneh

3 oct

33 tours et quelques secondes par Rabih Mroué et Lina Saneh

5 oct

De la Méditerranée vers l’Océan indien de Christine Coulange

12 et 13 oct

Villa Méditerranée, Marseille

Photo : Wagons libres – Sandra Iché © Enrico Bartolucci

 

 

Villa Méditerranée
Esplanade du J4
13002 Marseille
04 95 09 42 52
http://www.villa-mediterranee.org/