Le Festival International du Film d’Aubagne fête ses vingt ans du 18 au 23 mars

Images en musique

Le Festival International du Film d’Aubagne fête ses vingt ans du 18 au 23 mars - Zibeline

Pour son 20e anniversaire, le Festival International du Film d’Aubagne, seule manifestation en Europe consacrée à la relation de musique et à l’image, s’offre un concert exceptionnel et deux nouveaux programmes qui s’ajoutent aux nombreuses sections qui existaient déjà : Ostinato (Ils repasseront par là), qui présente des longs métrages dont la musique est signée par des compositeurs qui sont déjà venus à Aubagne et Accords et duo, formés de réalisateurs/compositeurs.

Ainsi, en ouverture le 18 mars à 20h, Lukas Dhont et Valentin Hadjadj présenteront le superbe Girl, Caméra d’Or à Cannes (https://www.journalzibeline.fr/critique/devenir-fille/) et le 22 mars, on remontera le temps avec un concert hommage à la musique de films avec les 12 compositeurs qui ont animé les master classes, dont Bruno Coulais, Raphaël Imbert, Selma Mutal, Stephen Warbeck… Et vous pourrez continuer en musique avec la Nuit du court consacrée à la musique et aux courts engagés.

Comme chaque année, deux compétitions mettent en lumière la nouvelle création cinéma et musique. Dix longs métrages qui nous feront faire le tour de l’Europe en présence de leurs réalisateur et compositeur. De Roumanie en Belgique avec Pamela, une jeune Rom dans Seule à mon mariage de Marta Bergman ; en Grèce avec Eléna dans Meltem de Basile Doganis ; avec Ana en Slovénie dans Erased de Miha Mazzini ; en Slovénie avec Erik et son choix difficile de garder ou non son bébé dans Take It or Leave It de Liina Trishkina-Vanhatalo ou encore à Amsterdam, sur les traces de Chet Baker dans My Foolish Heart de Rolf van Eijk.

Les courts ne sont pas oubliés puisque pas moins de 72 films venus de 33 pays sont en compétition, dans 11 programmes auxquels s’ajoutent Les Courts qui rendent heureux, sans oublier ceux que proposent les 4 festivals européens invités : l’Encounters de Bristol, le NexT International Film Festival de Bucarest, le Leuven International Short Film Festival et le Meeting of Young European Cinema de Sofia.

Cinéma mais aussi musique avec des invités d’honneur qui présentent un film de leur choix. Le fameux compositeur Trevor Jones a choisi Mississipi Burning dont il a écrit la musique pour Allan Parker en 1988. Patrick Doyle présentera le film de son complice Kenneth Branagh, Cendrillon. Quant aux cinéastes, Catherine Corsini et Félix Van Groeningen, ce sera Un Amour impossible et My beautiful Boy. Il y aura aussi la « passeuse d’expérience » Pascale Cuenot qui a réalisé le documentaire Bandes originales-édition spéciale 10 ans, sur les compositeurs de musique de film, M. Yared, Jarre, Delerue, Schifrin, Coulais et Desplats et donnera une Leçon de musique au féminin en compagnie  de trois compositrices, Selma Mutal, Florencia Di Concilio et Julie Roué.

Tous les soirs, des rendez-vous musicaux, et en clôture le 23 mars, le travail des 8 jeunes compositeurs de composition musicale pour l’image, dirigé par Christophe Héral.

Pour sa 20e édition, riche et intense, qui se tiendra à Aubagne du 18 au 23 mars, le FIFA nous propose un programme qui réjouira mélomanes et cinéphiles.

ANNIE GAVA
Mars 2019

Festival International du Film d’Aubagne
18 au 23 mars
Divers lieux, Aubagne
aubagne-filmfest2019.fr

Photo : Meltem -c- Basile Doganis