Question de danse aura lieu du 8 au 31 octobre

Ici, ça danse et ça pense

• 8 octobre 2013⇒31 octobre 2013 •
Question de danse aura lieu du 8 au 31 octobre - Zibeline

Michel Kelemenis est têtu. Persistant. Alors que les questionnements esthétiques se font rares et que les compagnies régionales sont mises à la peine ; alors que l’espace méditerranéen est questionné mais que l’Afrique disparait des scènes marseillaises (si elle y fut jamais) ; alors que les femmes s’évanouissent de la création chorégraphique et que la fidélité à des parcours d’artistes ne se prône plus ; alors même que Marseille Provence 2013 n’a pas labellisé ses Questions de danse… Michel Kéléménis a conçu une manifestation exceptionnelle. Non pas parce qu’elle rassemblera des foules, mais parce qu’elle offrira de la visibilité et un vrai soutien aux artistes qui en ont besoin, et par conséquent à tous ceux qui ont envie de voir l’art avancer ! Hors de la consommation, dans la recherche.

Le principe est donc le même que les années précédentes, mais à une autre échelle. La Question de danse 2013 se décline en 10 soirées et 22 propositions, du spectacle au projet en cours. Il y aura en plus des ateliers avec les chorégraphes, la participation active des écoles, un colloque, des scènes ouvertes… Et le soir, avec deux propositions pour 5€, on pourra voir les créations de Fana Tshabalala, Ex Nihilo, Itinerrances, Caroline Bô, La Parenthèse, Michaël Cros, Patrick Servius, la Cie F, Christian Ubl, Jean-Jacques Sanchez et François Bouteau (Cie Laza), Mathilde Monfreux, Nans Martin, Montaine Chevalier, Wendy Cornu, Samir El Yamni, Sébastien Ly… tous de la région, ou y travaillant depuis plusieurs années. On sait déjà que toutes les formes ne seront pas convaincantes, ni abouties. Mais elles poseront toutes des questions, et ouvriront champ au débat.

Après les questions de danse, KLAP continuera durant toute la saison à présenter des formes dans sa salle, à accueillir les élèves, les classes à option danse, les compagnies sans lieu, à proposer des stages pour danseurs amateurs et professionnels… Une Maison pour la danse, on vous disait !

AGNÈS FRESCHEL
Septembre 2013

Photo : I’m-from-Austria,-like-Wolfi,-Christian-Ubl-©-Fabienne-Gras.jpg

Question de danse

du 8 au 31 oct

 


Klap
Maison pour la Danse
5 rue du Petit Versailles
13003 Marseille
04 96 11 11 20
http://www.kelemenis.fr/