Hysope : naissance d'un projet choral audacieux en région Paca

Hysope… de nouvelles voix à Noël

• 22 décembre 2016 •
Hysope : naissance d'un projet choral audacieux en région Paca - Zibeline

Créé début 2016 à Aix-en-Provence, le chœur professionnel Hysope nait d’un pari audacieux porté par son directeur artistique et fondateur Bruno Rastier : faire chanter ensemble choristes amateurs et chanteurs professionnels, au terme de parcours pédagogiques engagés toute l’année sur son territoire natal provençal.

Premier rendez-vous public

Le 22 décembre 2016 à 20h30 dans le cadre de la saison du Grand Théâtre de Provence : 100 chanteurs venant de 30 chœurs de toute la région PACA répètent depuis six mois. 18 chefs de chœur se forment et se perfectionnent en direction de chœur depuis un an, le chœur professionnel de 20 chanteurs vient des quatre coins de l’Europe… pour concert de Noël à partager en famille réservant encore des surprises ! Noëls traditionnels ou contemporains de Eric Whitacre, Jean de Brébeuf, Morten Lauridsen, Thierry Escaich, Romain Didier, Franz Xaver Gruber, James Pierpont

Hysope, la voix au pluriel

Hysope développe un projet choral professionnel original soutenant, accompagnant et développant la pratique amateur, autour d’actions pédagogiques pour des chefs de chœurs, ateliers mensuels de direction avec « chœur-école », des étudiants des classes de chant des conservatoires en vue leur insertion professionnelle, encadrés par ses chanteurs professionnels.

choeur-au-gtp-credit-photo-marif-deruffi-7-v2

Bruno Rastier, un chef de chœur au parcours atypique

Né à Aix-en-Provence, il suit pendant 15 ans l’enseignement du flûtiste solo de l’Opéra de Paris Michel Plockyn. Il obtient son Prix d’Excellence en flûte traversière à l’âge de 14 ans. Il dirige son premier chœur dès 16 ans. En Allemagne, en Autriche et à Prague, il crée ou reprend des chœurs. .
Lauréat d’un premier prix du conservatoire de Paris en direction de chœur avec félicitations à l’unanimité du jury, et du diplôme d’Etat, il est appelé par le chef d’orchestre et de chœur luxembourgeois Pierre Cao en 2005 pour développer à ses côtés le chœur professionnel Arsys Bourgogne et le festival les Rencontres Musicales de Vézelay. Il en sera le délégué général pendant 10 ans. Ensemble, ils en feront des acteurs reconnus au niveau européen. Revenu dans sa région natale il conçoit le projet Hysope et recherche des partenaires, des mécénats d’entreprises voulant s’impliquer dans un projet touchant des milliers de choristes au cœur du territoire régional et pour provençal pour pérenniser son développement européen. Hysope bénéficie rapidement de soutiens importants : Radio Classique, medici.tv, Universal Classic, le Club Deutsche Grammophon, Biomérieux, et de Dominique Bluzet avec le Grand Théâtre de Provence.bruno_rastier-petit

Rendez-vous donc le 22 décembre à Aix.. pour la signature publique d’un acte de naissance réussi !

JACQUES FRESCHEL
Décembre 2016

AIX. Hysope en « Concert de noël » le 22 décembre à 20h30 au Grand Théâtre de Provence

www.lestheatres.net

Photos : Hysope © Marif Deruffi


Grand Théâtre de Provence
380 Avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net