Programme culturel -Mai 68, côté femmes
Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Mai 68, côté femmes

Huit femmes du Printemps

• 2 juin 2018 •
Mai 68, côté femmes - Zibeline

Le samedi 2 juin à 21 h, rendez-vous à La Fabulerie pour découvrir 8 Femmes en mai , le film documentaire de Xavier Barthélemy, en présence du réalisateur et de deux des femmes dont il est question dans le titre : Marité Nadal et Lydia Valentini.

On commémore cette année les 50 ans de l’explosion sociale du printemps 68 et, si les témoignages masculins affluent, si les analyses politiques, sociales fleurissent çà et là, le point de vue féminin sur ces événements est rare. Pour les femmes, Mai 68, est pourtant un tournant. Dans la société gaulliste de l’époque, où les droits à la contraception, à l’avortement , à l’égalité hommes-femmes sont contrecarrés par une Eglise encore puissante, et où la moralité demeure celle du siècle précédent, Mai 68 ouvre des brèches et un espoir .

Elles ont entre 20 et 34 ans en mai 68. Elles vivent à Besançon, Bordeaux, Aix-en-Provence, Marseille et participant à part égales aux luttes et débats, elles ne conçoivent plus, quand tout est fini, de revenir en arrière. Xavier Barthélemy donne la parole à ces 8 femmes engagées pour lesquelles le combat n’ a jamais cessé, offrant un montage d’archives personnelles et de documents. La projection sera suivie d’un débat.

ELISE PADOVANI

Mai 2018

 

LA FABULERIE

10, Bd Garibaldi 13001 MARSEILLE

https : //lafabulerie.com

04.86.97.19.88