En ouverture au musée de Salagon, Histoires de blés

Histoires de blés

• 1 février 2018⇒2 avril 2018 •
En ouverture au musée de Salagon, Histoires de blés - Zibeline

Le thème renvoie à des images d’été, dorées par la poussière des blés que l’on récolte, mais aussi aux mots échangés entre le renard et le Petit Prince de Saint-Exupéry, sans compter sa présence dans un lexique abondant qui renvoie aux sens de partage et de fraternité. Une exposition est dédiée à cette graminée si essentielle au musée de Salagon. Regard sur les étapes de la culture des céréales dans les Alpes de Haute Provence, leur influence sur l’organisation de l’année, du temps, des fêtes, l’architecture en lien avec la conservation, le battage, et les outils créés pour la culture, la récolte… Formes adaptées tant aux plantes qu’aux personnes qui les utilisaient. Un nouvel engouement s’attache à retrouver les variétés anciennes qui ont failli disparaître car moins productives, mais pourtant plus résistantes au climat et sans aucun doute mieux adaptées aux terres de la région… Un vaste panorama qui englobe passé et présent, et donne des pistes de réflexion pour le futur. Que de talents et de sueurs pour que nous puissions partager du bon pain !

MARYVONNE COLOMBANI
Février 2018

Histoires de blés, exposition en partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon, du 1er février au 2 avril 2018, Musée de Salagon, Mane
04 92 75 70 50 musee-de-salagon.com

Photographies : Saint-Marcel Eysseric. Noyers ‐ Grande Bastide : labour. 1891 (cote archives départementales du 04 : 31 Fi 1512)
Saint-Marcel Eysseric. Noyers ‐ Jas de Madame : famille Lise. 1890 (cote archives départementales du 04 : 31 Fi 1268)

 

 

Musée Départemental Ethnologique de Haute-Provence
Prieuré de Salagon
04300 Mane
04 92 75 70 58
http://www.musee-de-salagon.com/