Le programme d'automne au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Histoire de l’art et sciences humaines

• 13 novembre 2020⇒11 décembre 2020 •
Le programme d'automne au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée - Zibeline

Suite aux mesures de reconfinement, le Mucem est fermé à partir du 29 octobre, jusqu’à nouvel ordre. Le musée continuera toutefois à proposer des contenus culturels en ligne, conférences, visites virtuelles, focus sur ses collections, tutoriels, découverte de l’architecture et des jardins, coulisses, podcasts, replays… Dans cette optique, l’avant-première virtuelle de l’exposition Folklore, mardi 3 novembre à 19h, est maintenue, en direct sur la page Facebook du Mucem et sa chaîne YouTube.


Il faudra attendre le prochain numéro de Zibeline pour lire notre retour sur la nouvelle exposition du Mucem, Folklore, conçue avec le centre Pompidou-Metz. Quelques 360 œuvres et objets réunis par Jean-Marie Gallais et Marie-Charlotte Calafat, à l’interface entre histoire de l’art et sciences humaines. Sachez toutefois que des visites sont prévues autour de l’événement, à la rencontre d’artistes « folkloristes » tels que Paul Gauguin, Vassily Kandinsky ou Constantin Brancusi, les 14 et 28 novembre et 12 décembre. Ainsi que des balades urbaines, les 21 novembre et 27 décembre après-midis : un guide du musée emmènera le public à la découverte du folklore marseillais d’hier et d’aujourd’hui. Les dimanches de novembre et décembre, un programme d’activités est également prévu pour les enfants : des projections de films d’animation en 16 mm proposés par le collectif Dodeskaden, un goûter ainsi qu’un atelier flip-book « pour donner vie à des créatures hybrides, imaginaires, mythiques et magiques issus du folklore européen ».

Autres événements

Les Lundis d’après, série de rencontres sur les perspectives d’avenir de nos sociétés, se poursuivent en entrée libre. Le 30 novembre, les échanges porteront sur une pièce issue des riches fonds du Mucem, exceptionnellement sortie des réserves. Nul ne sait encore de quoi il s’agit, mais elle aurait des propriétés musicales, en écho peut-être à l’exposition L’Orient sonore, qui se prolonge jusqu’au 4 janvier. Le 7 décembre, la journaliste de France Culture Caroline Broué animera une soirée consacrée à la diète méditerranéenne, entre mondialisation et relocalisation, dans le cadre de la nouvelle exposition semi-permanente Le grand mezzé.

D’autres rendez-vous scientifiques auront lieu cet automne, également en entrée libre. Le 28 novembre, l’historien Romain Bertrand traitera des mots utilisés pour décrire le paysage en peinture, dans le cadre du séminaire Exposer le récit. Du 10 au 12 décembre, Jeu de l’oie, le Festival des sciences sociales et des arts porté par Aix-Marseille Université, sera de retour pour sa deuxième édition dans l’auditorium Germaine Tillion. Portant sur le thème Confinement(s). Tout un monde à l’arrêt, il prendra la forme d’une exposition virtuelle et d’un événement en ligne retransmis en direct.

Au programme culturel du Mucem, figure aussi une installation ciné-chorégraphique, visible du 10 au décembre. Entropic now, orchestrée par La Zouze – Cie Christophe Haleb, explore la diversité de groupes adolescents rencontrés à Valence, Amiens, Lyon, Paris, et Marseille, au travers de films documentaires et de performances. Spectacles et performances sont également à l’affiche de Wâq du wâq, rencontres d’artistes –Samah Hijawi, Georges Daaboul, Perrine Mansuy, Nermine El Ansari, Bartira & Caetano– autour de la notion de (dé)colonialité, proposées par Samar Kehdy (les 13, 20 et 27 novembre).

GAËLLE CLOAREC
Octobre 2020

Photo : Entropic Now, Marseille (c) Alain Trompette

Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org