La programmation de la Maison Théâtre des Littératures à voix hautes, à Nîmes

Hauts les verbesLu par Zibeline

• 6 octobre 2020⇒10 octobre 2020, 16 novembre 2020⇒21 novembre 2020 •
La programmation de la Maison Théâtre des Littératures à voix hautes, à Nîmes - Zibeline

La convivialité en a pris un sérieux coup, ces temps-ci. Distance oblige, bas du visage caché ; difficile d’entretenir l’esprit spontané et chaleureux, développé depuis 11 ans dans les différentes manifestations portées par la Maison Théâtre des Littératures à voix hautes. Et pourtant, avec un bel esprit d’adaptabilité et d’invention, Denis Lanoy propose une « Saison 12 », ramassée sur trois mois autour de quatre auteur.e.s. Oubliant les habitudes, les rendez-vous hebdomadaires sont remplacés par quatre temps fort d’une semaine, pour faire ainsi découvrir l’œuvre d’un.e écrivain.e, en plusieurs rencontres et divers lieux (Nîmes et autres adresses dans le Gard)*.

Juliette Mézenc inaugurera la série de « En compagnie de… ». À Sète et ailleurs, elle pratique une écriture située « entre les genres », la fiction transmédia, la performance et le vidéopoème. Ses propositions seront variées, exprimant chaque facette de sa pratique de l’écriture (6 au 10 octobre). Rémi Checchetto a lui aussi plus d’un style dans son sac, mais il aime au contraire gommer les différences entre les genres, celles qui cliveraient le théâtre et la littérature en particulier. Ses mots sont mis en scène (Jean-Marc Bourg, Bela Czuppon, Alexandra Tobelaim…), en musique (Louis Sclavis, Bernard Lubat…), en formes (Sylvie Durbec…) et en papier (éditions Tarabuste, Espaces 34…). Tout un monde de « littératerre » à pénétrer (16 au 21 novembre). Le poète et éditeur Bruno Doucey, infatigable passeur de mots (24 au 28 novembre), précèdera Sandrine Cnudde, poète et photographe passée par l’art du jardinage. Elle fera étape à Sommières lors d’un de ses périples qu’elle effectue seule et à pied, souvent très au nord. Elle donnera à découvrir ses « relations de voyages », qui mêlent écriture et photographie (1er au 5 décembre).

ANNA ZISMAN
Septembre 2020

* Pour connaître le calendrier détaillé de chaque rencontre, indiquer son mail sur le répondeur pour recevoir tout au long de la saison les Lettres de nouvelles avec tous les détails et changements de dernière minute.

Maison Théâtre des Littératures à voix hautes, Nîmes
04 66 62 06 66

Photo : Juliette Mezenc © Jean-Philippe Cazier