Le livre jeunesse en fête à Aubagne avec Grains de Sel

Grandir en lisant

• 14 novembre 2019⇒17 novembre 2019 •
Le livre jeunesse en fête à Aubagne avec Grains de Sel - Zibeline

Pour la 9e année, Aubagne se mue en capitale de la jeunesse pour l’édition 2019 de Grains de Sel, le festival du livre et de la parole de l’enfant. Si celle de 2018 avait dû voir ses espaces réduits pour cause de plan Vigipirate renforcé, elle retrouve cette année sa pleine configuration : le Salon Shéhérazade revient, installé sur l’espace Grimaud, et l’Espace des Libertés retrouve ses aises. La formule reste la même, célébrer la création littéraire destinée aux enfants, ados y compris, en affirmant le rôle essentiel de celles et ceux qui font les livres, auteur.es, illustrateur.rice.s, et de celles et ceux qui les portent, les libraires notamment qui transforment le salon Shéhérazade en une gigantesque librairie éphémère (avec cette année les marseillaises Maupetit, La Boîte à histoires et La Réserve à bulles). C’est là aussi que se trouve l’Escale rencontresMaya Michalon, animatrice littéraire fidèle du festival anime des rencontres et fait jaillir les paroles et les découvertes, avec Charlotte Gastaut et Aurélia Fronty, Cécile Roumiguière et ses personnages, Nicolas Jolivot et Florian Pigé, Vincent Cuvellier et tous ses Émile, Raphaële Frier, ou encore Carole Chaix et Gilles Bachelet puis Martin Desbat et Béatrice Rodriguez qui s’affronteront lors d’une bataille de dessins

À l’Espace des Libertés, outre les Ateliers de la parole et des droits de l’enfant, qui leur donnent l’occasion de se sensibiliser aux 10 droits fondamentaux de la Convention internationale des doits de l’enfant qui fête ses 30 ans, auront lieu des lectures en images (Oddvin, le prince qui vivait dans deux mondes, de Franck Prévot, éd. HongFei), en musique (Jean-Kevin, par C. Roumiguière et Géraldine Alibeu, éd. A pas de loups ; Le tracas de Blaise par R. Frier et le duo Aiméelespierres, éd. L’Atelier du poisson soluble), une conférence (« Métamorphoses réelles et rêvées » par Jean-Baptiste de Panafieu) et un quiz musical avec les musiciens du Conservatoire d’Aubagne.

Pour les spectacles, direction le Théâtre Comoedia ! Avec Moun portée par l’écume et les vagues que Le Teatro Gioco Vita a adapté de l’album Moun de Rascal (École des Loisirs), histoire sensible d’une petite fille qui part à la rencontre de ses origines ; La conteuse et son roi nu, par la Cie Chiloé, inspiré du conte d’Andersen Les habits neufs de l’empereur ; et le cabaret poétique de la Cie Après la pluie, Au cœur de nos rêves, créé à partir de chansons et poèmes écrits par des enfants hospitalisés.

DOMINIQUE MARÇON
Octobre 2019

Grains de sel
14 au 17 novembre
Centre-ville, Aubagne
04 42 18 17 77 grainsdesel.aubagne.fr

Photographie : Grains de Sel 2018 © Marc Munari