L'exposition qui réunit le travail de cinq auteurs autour de la photographie de famille

Galerie La Jetée, Se/Ce souvenir

L'exposition qui réunit le travail de cinq auteurs autour de la photographie de famille - Zibeline

Attenante à la galerie des Chercheurs du Midi, la galerie La Jetée présente les travaux de photographes plasticiens aux préoccupations voisines. Sa programmation, déclinée sur l’année en cinq volets, explore une vision de la photographie où «l’acte photographique et la démarche plasticienne font partie intégrante de l’œuvre présentée», en partenariat avec la Conserverie de Metz, Conservatoire national de l’Album de famille

Premier temps fort du 12 janvier au 24 février avec Se/Ce souvenir qui réunit cinq auteurs travaillant autour de la photographie de famille ; La leur, mais pas seulement : certains retravaillent des photos «trouvées», d’aucuns les détournent, associent de nouvelles images, ou s’y incrustent.

Carole Benitah brode des photos souvenirs de son enfance marocaine, réveillant en elle «une angoisse de quelque chose de familier et totalement inconnu à la fois, une sorte d’inquiétante étrangeté dont parle Freud». Anne Delrez reconstitue le puzzle familial à travers les photos de vacances de son grand-oncle Charles et de sa grand-tante Gabrielle qui lui ont confié ce lourd héritage… Sylvie Meunier redonne vie à des anonymes, invente des histoires et remet le temps en route au hasard d’étonnants rapprochements photographiques. Moira Ricci fouille dans le passé de sa mère, quand le traitement numérique des vieux clichés lui permet d’apparaître à ses côtés comme une figure étrangère. Comme au théâtre, Benoit Luisière récupère des photos dans lesquelles il se met en scène, se substitue aux personnages, interrogeant de façon troublante la question de la représentation de soi.

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI

Décembre 2012