Saison volcanique au Cratère d'Alès !

Fusion des genres au Cratère

Saison volcanique au Cratère d'Alès ! - Zibeline

Thomas Dutronc lance la saison ! Peps et classe garantis ! Il paraît qu’avec lui, chanter devient facile… C’est vrai que ses titres sont déjà devenus des classiques, et que les musiciens qui l’accompagnent, rythme jazzy et manouche dans les cordes, achèvent de faire lâcher les inhibitions.

La compagnie Flash Marionnettes passera par Alès dans sa tournée d’adieux, après 35 ans de tournées mondiales. Pour cet ultime spectacle, on remontera 65 millions d’années en arrière, découvrir avec deux dinosaures comment les espèces se sont succédé, comment cet Animal, l’homo sapiens, prédateur inconscient, malmène son environnement. Des marionnettes pas marioles, qui nous mettent un peu de plomb dans nos têtes de bois.

Les personnages de La Bonne Nouvelle ont justement eu une révélation : dans ce nouveau texte de François Bégaudeau (Entre les murs) mis en scène par Benoit Lambert, six quadragénaires fervents de libéralisme ont tout d’un coup la certitude de s’être trompés. Les voilà qui viennent s’épancher sur scène, confiant leur désillusion. Finalement, la mondialisation, ce n’est pas si magique, le progrès ne se situe pas forcément dans la concurrence, et les droits acquis, ça a du bon… Comédie pour six comédiens mordants.

Rencontre au sommet, entre le trampoliniste Mathurin Bolze et le comédien Pascal Greggory, pour une adaptation des Sonnets de Shakespeare par Roland Auzet. Ninet’InfernO donne la parole à un homme vieilli, éperdu d’amour pour son ancien et jeune amant. Le comédien s’emballe dans la langue du dramaturge, pendant que la métaphore de son amour perdu virevolte dans les airs, narguant le temps qui passe et les mots qui caressent ou tuent. Le Quatuor Debussy accompagne les élans des deux hommes.

Les quatorze danseurs de l’Opus 14 imaginé par Kader Attou passeront aussi enflammer la scène du Cratère. Du hip hop de haut vol, une inspiration tout en fulgurance, une énergie qui emporte. C’est bluffant, émouvant. Le chorégraphe est ici au sommet de son art.

David Wampach clôturera ses cinq ans de résidence à Alès par une soirée festive et pleine de surprises. Au programme : retrouvailles, partage avec des artistes complices, et mélange avec des danseurs amateurs. Nota bene : pour participer, venez passer l’audition le 28 janvier avec une danse ou un numéro, en musique ou en silence. Tous genres confondus : classique, salon, contemporain,… Peut-être serez-vous alors In the Box

Deux pièces de Wajdi Mouawad, Sœurs, mise en scène par l’auteur, et Un Obus dans le cœur, montée par Guillaume Séverac-Schmitz, complètent le volet théâtral de la saison alésienne, avec La Nuit des rois de Shakespeare par la Machine Théâtre, Don Quichotte de Cervantes par la compagnie Le Festin, et une pièce inédite du cinéaste américain John Cassavetes, mise en scène par Jan Lauwers, de la bruxelloise Needcompany.

Reste encore d’autres musiques, d’autres textes, d’autres envolées à venir partager tout au long de la saison, qui s’achèvera par le festival de théâtre du rue Cratère Surfaces, condensé de propositions novatrices.

ANNA ZISMAN
Octobre 2016

Le Cratère, Alès

Photo : Soeurs, de Wajdi Mouawad © Pascal-Gely


Le Cratère – Scène Nationale
Square Pablo Néruda
Place Barbusse
30100 Alès
04 66 52 52 64
http://lecratere.fr/