Frederick Wiseman ou l’art du récit documentaire

• 20 novembre 2013⇒6 décembre 2013 •
 - Zibeline

Débats, avant-première nationale et venue du cinéaste…Dans le cadre du projet Ulysses, itinéraire d’art contemporain, l’association Tilt consacre un cycle au cinéaste américain Frederick Wiseman du 20 novembre au 6 décembre.

Le 23 novembre, l’Institut de l’image à Aix organise un débat animé par Laetitia Mikles, critique à Positif, autour des deux films Titicut Follies (1967) et La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris (2009). Le 26, Jean-Luc Lioult, enseignant de cinéma à Aix- Marseille propose un cours ouvert au public à propos de Model (1980). A l’occasion de  la présence exceptionnelle de Frederick Wiseman les 29 et 30 novembre, de multiples rencontres et projections sont organisées à l’Institut de l’Image, au Centre Culturel La Baume-lès-Aix ainsi qu’au cinéma Jean Renoir à Martigues. Le 1er décembre, l’écrivain Maurice Darmon, auteur de Frederick Wiseman, Chroniques américaines, est invité à présenter en avant-première nationale, le dernier long métrage du réalisateur, At Berkeley, (2013) à l’Institut de l’image. Enfin, le 6 décembre,  c’est la directrice générale du Crazy Horse, Andrée Deissenberg, qui est invitée pour la clôture ce cycle, avec la projection du film Crazy Horse (2012).

ANNE-LYSE RENAUT
Novembre 2013

Du 20 novembre au 6 décembre

Cycle Frederick Wiseman ou l’art du récit documentaire

Tilt en partenariat avec l’Institut de l’Image, le Centre Culturel Jésuite de la Baume-lès-Aix, le Cinéma Jean Renoir, la Cinémathèque Gnidzaz, la Médiathèque Louis Aragon et la librairie l’Alinéa à Martigues et l’Université d’Aix-Marseille.

Association Tilt, Marseille
04 91 91 07 99
cinetilt.blogspot.fr

Crédit photo : Zipporah Films