La culture toujours vivante au Forum Jacques Prévert

Forum Jacques Prévert solidaireVu par Zibeline

• 10 avril 2020⇒21 avril 2020 •
La culture toujours vivante au Forum Jacques Prévert - Zibeline

Durant le confinement, toujours conscient de sa mission culturelle, le Forum Jacques Prévert de Carros a imaginé rendez-vous en ligne et partages de captivantes captations.

D’abord, sont organisés des rendez-vous hebdomadaires d’activités accessibles à tous, depuis les sessions de Break Dance animées par Yannick Cartier, tous les dimanches à 17h (sur Facebook et Instagram TV), aux cours de sophrologie, de danse jazz, de pilates, de yoga ou même de ukulélé, les mercredis à 17h sur les mêmes réseaux sociaux.

Et surtout, tous les vendredis et mardis à 20h10 sur Facebook, de remarquables captations de spectacles sont mises en partage (disponibles jusqu’à la semaine suivante) et ce grâce à la complicité des compagnies.

« Culture Canap’ »

Disponible depuis le 10 avril et ce jusqu’au 14 du même mois, Au-delà de la forêt, le monde de Formiga Atomica (qui aurait dû être accueilli le 30 avril au forum) nous convie à un voyage initiatique à la suite de Farid, qui, à douze ans, voit sa vie bouleversée par le meurtre de son père par ses soldats américains. Il doit quitter l’Afghanistan pour trouver refuge en Angleterre. Manière intelligente et sensible d’expliquer la crise des réfugiés aux enfants.

On retrouvera le 14 avril la superbe mise en scène de Thomas Jolly de la courte pièce de Marivaux, Arlequin poli par l’amour que l’on a déjà applaudie au Jeu de Paume d’Aix-en-Provence (www.journalzibeline.fr/critique/amour-theatre-et-cruaute/).

Le 17 avril, l’art de la contestation est porté à son apogée avec À vif de et avec Kery James. Cette pièce de théâtre contient l’intégralité des plaidoiries qui ont inspiré le film #Banlieusards. Interrogations, remises en question… personne ne ressort indemne de cette œuvre coup de poing qui nous renvoie à la vie de la cité, sociale, politique, où la thématique de la responsabilité devient centrale.

Enfin, le 21 avril, le Collectif Wow, accueilli en 2018 au Forum Jacques Prévert avec Piletta Remix (www.journalzibeline.fr/critique/regarder-la-radio/), avait produit une émission « Jeune Public », Comme à la radio durant une saison sur www.radiopanik.org. Dans le même esprit, « On n’est pas devant la télé », atelier radio et éducation aux médias donnait aux enfants l’occasion de rêver, imaginer, conter, discuter… Une mine de musiques, reportages, débats interviews et autres merveilles à déguster !

MARYVONNE COLOMBANI
Avril 2020

www.facebook.com/fjp.forumcarros

Photographie : Arlequin poli par l’amour © Nicolas Joubard

Forum Jacques Prévert
1 Rue des Oliviers
06510 Carros
04 93 08 76 07
forumcarros.com