Échappées et Folies Foraines en décembre à Marseille

Forains, foraines

• 11 décembre 2016, 17 décembre 2016⇒18 décembre 2016 •
Échappées et Folies Foraines en décembre à Marseille - Zibeline

Folies foraines à La Friche, Échappées Foraines pour le MuCEM : deux propositions qui s’articulent autour d’un univers foisonnant, celui des foires, avec leurs attractions, kermesses et entresorts. NB : l’entresort est une baraque ou un lieu exigu dans lequel on entre et sort rapidement, après avoir assisté à un court spectacle.

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée s’associe avec Karwan pour un événement centré sur les arts forains. Parmi d’autres trésors de ses collections, le manège anglais Burton (XIXe) sera remonté par Sud Side à la Cité des arts de la rue le 11 décembre. Une vraie fête catalane y attend petits et grands, ainsi qu’une exposition-atelier, pour pouvoir mettre les mains à la pâte.

Le week-end des 17 et 18 décembre, c’est à La Friche que l’on pourra découvrir les fameux entresorts (petites formes spectaculaires d’un quart d’heure maximum, donc) dont la simple description fait rêver : « du cinéma vintage et bizarre, des photomatons décoiffants, des lectures chuchotées, de la magie en close up, des clowns, une danseuse de revue »… et une mystérieuse femme à barbe « à la façon » du comédien Gurshad Shaheman. Sans compter toboggan géant, chamboultou, tir à la carabine de noyaux d’olives, crèche sanglante de Christian Carrignon, attractions artistiques de la Cie Antigua i Barbuda, et autres festivités délurées. La programmation est assurée en partenariat avec Karwan, le TNM La Criée et Les Théâtres, et l’événement se tient en parallèle des autres rendez-vous de fin d’année à La Friche : le Grand Marché d’hiver où se procurer produits frais et douceurs de saison (un grand concours de chichis fregi est même annoncé !), et le Marché des créateurs pour boucler ses cadeaux de Noël.

À ne pas manquer : le dimanche à 16h30, une rencontre avec Zeev Gourarier, directeur scientifique du MuCEM, et son invité Marcel Campion -oui, celui qui a bloqué la place de la Concorde à Paris pour protester contre le démontage de sa grande roue. Les deux compères se demanderont Où en est la fête foraine ?, avant de laisser place à la musique (un concert de jazz manouche par Marcel Campion lui-même).

Une visite de la collection foraine du Centre de conservation du musée est également prévue les 19 et 20 décembre, rue Clovis Hugues à la Belle de Mai (réservation conseillée au 04 84 35 14 23 ou reservationccr@mucem.org).

GAËLLE CLOAREC
Novembre 2016

Échappées Foraines
11 décembre
Cité des arts de la rue, Marseille

Folies foraines
17 & 18 décembre
La Friche, Marseille

Photo : Caroussel Titanos -c- Clément Martin

Cité des arts de la rue
225 Avenue des Aygalades
13015 Marseille
04 91 03 20 75
http://www.lacitedesartsdelarue.net/

 

La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/

Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org