Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Festival OVNI et salon Camera Camera à Nice, du 16 au 25 novembre

Flux de vidéos sur Nice

• 16 novembre 2018⇒25 novembre 2018 •
Festival OVNI et salon Camera Camera à Nice, du 16 au 25 novembre - Zibeline

Des vagues d’images déferlent sur Nice à l’occasion d’OVNI et du salon Camera Camera qui clôture le festival d’art vidéo. Depuis 2015, l’association OVNI promeut l’art vidéo et l’art contemporain sur la Côte d’Azur à travers divers formats, notamment le festival vidéo éponyme et le salon qui fédèrent « une vingtaine de structures niçoises pour un projet collaboratif basé sur un jeu d’invitations ». La partie de ping-pong fonctionne à merveille puisque le public n’hésite pas à franchir les portes des hôtels partenaires et les collectionneurs se précipitent faire leur marché directement auprès des artistes qui commentent eux-mêmes leurs installations.

Trois temps forts ponctuent la manifestation. OVNI en Ville se répand dans les lieux institutionnels ou repérés tels le MAMAC, La Station, l’Entrepont, la galerie Eva Vautier, la librairie Vigna ; s’immisce dans des lieux insolites comme la Chapelle de la Providence ou le Laboratoire X16 de Ben ; lève le voile sur des appartements privés transformés en galeries éphémères. OVNI à l’hôtel invite le public à déambuler dans les chambres et les jardins d’hôtels transformés en lieux « d’hospitalités artistiques » et à participer à des soirées performatives. Enfin, Camera Camera fait salon à l’hôtel Windsor qui fourmille de projections, d’installations et bruisse du murmure des conversations nouées entre artistes, amateurs et professionnels conviés à une balade entre « Chambres claires » et « Chambres obscures », à la recherche de vidéos d’art et d’œuvres plastiques sélectionnées par des galeries régionales, nationales et internationales. Pour sa deuxième édition, Camera Camera produit plusieurs projets spécifiques : il présente une exposition de Jean Dupuy (Looping), une installation d’Emma Picard sous les toits (BeeXel), une projection de l’atelier de créations cinématographiques Micro-Logies consacrée au réalisateur et vidéaste Maxime Martens, une sélection de vidéos d’artistes opérée par l’association des Amis du palais de Tokyo et l’installation in situ de Pierrick Sorin (La Cheminée) qui entre à son tour dans la collection permanente de l’hôtel Windsor. Car la relation de l’hôtel avec l’art est ici une histoire de famille perpétuée par Odile Redolfi Payen qui, comme son oncle, s’engage à faire de Windsor un lieu d’hospitalité artistique.

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Novembre 2018

Photo : Youngjoo CHO-DMG Demilitarized Goddesses, Single Channel, Color, 8’51 », 2015, partie de l’exposition Vidéo Portrait du Total Museum à La Malmaison

OVNI en Ville
16 au 25 novembre
ovni-festival.fr

OVNI à l’hôtel
Villa Victoria, Hôtel Malmaison, Villa Rivoli, Hôtel Splendid, Nice
23, 24 et 25 novembre

Salon Camera Camera
Hôtel Windsor, Nice
24 et 25 novembre
ovni-festival.fr