Programmation de printemps au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Floraison printanière

• 5 mars 2020⇒15 avril 2020 •
Programmation de printemps au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée - Zibeline

Expositions

L’exposition Voyage Voyages s’achève le 4 mai (lire notre critique L’art en voyage). Pour patienter avant Pharaons Superstars qui démarre fin avril, d’autres événements de plus modestes dimensions attendent les visiteurs du Mucem. À partir du 25 mars, la Salle des Collections du Fort Saint-Jean se renouvelle pour célébrer le printemps par un thème fleuri. Le désormais traditionnel Abécédaire sera consacré à La Flore de A à Z. Vingt-six objets issus des fonds du musée, correspondant aux lettres de l’alphabet : A comme acanthe, du nom d’une nymphe, B comme badiane, l’un des ingrédients du pastis, C comme chardon, et ainsi de suite… Une visite qui gagnera à se poursuivre à l’extérieur, dans le somptueux et fragrant Jardin des Migrations ! Voire à se conjuguer avec la Fête des Plantes qui se tiendra le week-end des 11 et 12 avril. Le Parc national des Calanques est l’invité du Mucem pour cette édition 2020 : l’occasion de rencontrer des associations de défense de la biodiversité, des pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen ou de l’agroécologie, et de participer à des ateliers de jardinage.

En parallèle, au Centre de Conservation et de Ressources du musée, situé à la Belle de Mai, se poursuit le projet de coopération européenne Excavating Contemporary Archeology, reliant création contemporaine et archéologie. L’exposition Affleurements présente du 3 avril au 1er août les œuvres de quatre artistes, Amalie Smith, Sammy Beloji, Cristina Lucas et Francisco Tropa, suite à des résidences effectuées en Belgique, à Chypre, au Danemark et à Marseille : un travail qui s’inspire des contextes culturels locaux, réalisé avec des collégiens.

Cinéma

Guettez, du 30 mars au 5 avril, la trentaine de films projetés à l’occasion du partenariat entre le musée et les rencontres internationales de cinéma d’Aflam. L’autre temps fort aura lieu du 9 au 30 avril, avec un cycle consacré aux œuvres de Quentin Tarantino, réparti entre le Mucem, Les Variétés, le Videodrome 2, La Baleine et L’Alhambra. Si par mégarde vous avez raté Reservoir Dogs en 1992, Inglourious Basterds en 2009 ou Once Upon a Time… in Hollywood sorti l’année dernière, c’est l’occasion de parfaire votre culture cinématographique. Le réalisateur n’est pas des plus productifs, mais il a indéniablement marqué notre époque avec sa dizaine de longs métrages : certains connaissent par cœur des dialogues entiers de sa filmographie, d’autres aiment à fredonner les airs les plus connus de ses bandes originales.

Afin de régaler ces fans, le forum du J4 va se mettre en quatre pour créer une ambiance tarantinesque : lors des trois soirées prévues au Mucem, on y trouvera un « dinner » à l’américaine, avec hot-dogs, décoration vintage, néons colorés et musique à l’avenant. Le 9 avril, avant la projection de la Palme d’or du Festival de Cannes 1994, Pulp Fiction, le groupe funk L’Éclair sera en concert. Puis Da Break (soul, funk et hip-hop old school) le 16 avril, avant le très beau Jackie Brown. Dans l’après-midi du 23 avril aura lieu une table-ronde intitulée D’après Tatantino, animée par le directeur du cinéma L’Alhambra, William Benedetto, qui invite trois critiques –Emmanuel Burdeau, Jean Narboni et Hervé Aubron– à débattre des différentes facettes de son travail aux univers variés, du western au polar en passant par le film de samouraïs. Le soir, les deux volets de Kill Bill seront projetés (interdit aux moins de douze ans).

Propositions diverses

Dans le cadre du séminaire Exposer le récit, proposé par les Beaux-Arts de Marseille en partenariat avec le Mucem, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Collège International de Philosophie, l’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine organise le 3 avril une rencontre en entrée libre avec le cinéaste Fabrizio Terranova. Présent la veille au Frac pour la projection de son film Story Telling for Earthly Survival, ce spécialiste de narration spéculative mettra en dialogue l’œuvre de deux femmes qui ont bousculé ces dernières années les sciences sociales et la philosophie, dans le champ du féminisme et des questions environnementales : Donna Haraway et Isabelle Stengers.

Enfin le 8 avril, pour la Journée internationale des Rroms, l’association didattica, collectif qui travaille « à la croisée de l’architecture, de l’éducation et de la démocratie », a prévu une table ronde. Julien Blaine (artiste) et Rudy Ricciotti (architecte) échangeront avec le linguiste Marcel Courthiade autour de son ouvrage Petite histoire du peuple rrom. Première diaspora historique de l’Inde (Le Bord de l’eau, 2019). Cette rencontre prélude à une exposition sur les métiers et savoir-faire romani en Europe et Méditerranée, prévue prochainement au Mucem.

GAËLLE CLOAREC
Février 2020

Tarantino
9 au 30 avril (Mucem, Les Variétés, le Videodrome 2, La Baleine, L’Alhambra)

La Flore de A à Z
jusqu’au 30 août (Fort Saint-Jean)

Affleurements
jusqu’au 1er août (CCR)

Photo : Kill Bill 1 (c) Image courtesy of Park Circus-Miramax et Exposition La Flore de A à Z. -C.- Amulette Casso diablo, Provence, début du XXe siècle Mucem (c) Mucem

Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org