Le Printemps des Calanques, 40 sorties en nature jusqu'au 22 juin

Fleurs des Calanques

• 22 juin 2019 •
Le Printemps des Calanques, 40 sorties en nature jusqu'au 22 juin - Zibeline

Quarante sorties gratuites pour découvrir le Parc national des Calanques, vite, vite, avant que les accès n’en soient restreints pour cause de sécheresse et de lutte contre les incendies. Le printemps est souvent bref en Provence, mais explosif, avant que la fournaise estivale ne crame l’efflorescence. Gageons que cette première édition, riche en propositions, donnera envie aux curieux de célébrer la saison des amours au bord de l’eau.

Voire sur, ou même sous l’eau ! Car des balades en kayaks sont prévues, ainsi que des sessions d’observation de la faune marine, palmes aux pieds, pour petits et grands. La Méditerranée est un hot spot* de biodiversité : tous les points de vue seront bons pour aller discrètement à sa rencontre. À La Ciotat, c’est en nocturne que l’on écoutera le chant flûté du crapaud, tout en repérant le vol des chauves-souris. À Sugiton, une longue-vue sera installée pour étudier les oiseaux. Ainsi que les profondes anfractuosités de cet univers minéral unique au monde. Grottes, ponts naturels, vues panoramiques… Le Printemps des Calanques, c’est l’occasion ou jamais de découvrir avec des guides professionnels les joyaux du parc, pour y revenir à loisir tout le reste de l’année, en ayant appris à respecter espèces animales et variétés botaniques.

Ce paysage occupé depuis des millénaires par l’homme a été façonné, souvent abîmé. Une large place est également faite au patrimoine du littoral. Le 6 avril, par exemple, un intervenant du Club Alpin Français, Pierre Lémery-Peissik,  racontera l’histoire industrielle des calanques de Montredon à Callelongue, lors d’une visite des vestiges. Et le 7 avril, tout le monde est invité à nettoyer la calanque de Sormiou de ses déchets. Un acte valeureux, récompensé par un grand pique-nique et une baignade collective.

GAËLLE CLOAREC
Avril 2019

* Zone biogéographique, terrestre ou marine, possédant une grande richesse de biodiversité particulièrement menacée par l’activité humaine.

Le Printemps des Calanques
16 mars au 22 juin
04 20 10 50 00
calanques-parcnational.fr

Photo : Iris vers les Goudes – Parc national des Calanques-c- G.C.