Le festival Flamenco Azul, du 2 au 10 juillet à Marseille

Flamenco d’été

• 2 juillet 2021⇒10 juillet 2021 •
Le festival Flamenco Azul, du 2 au 10 juillet à Marseille - Zibeline

Le festival Flamenco Azul se poursuit au mois de juillet ! Le centre Solea, Art et musique en Provence, et L’Ecole de flamenco d’Andalousie accompagnent l’été avec un éventail de manifestations « au fil de l’eau ».

On y retrouvera la danseuse Lucia Ruibal qui quittera les temples flamencos de Madrid pour s’essayer au tablao sur le sol marseillais les 9 et 10 juillet au centre Solea. On y verra aussi le spectacle d’Ivan Vargas, accompagné de trois chanteurs et d’un guitariste. Descendant d’une lignée de danseurs de flamenco de renom, le danseur virtuose se produira les 2 et 3 juillet à l’amphithéâtre de l’Olivier. Pour ces deux spectacles, avec le « Billet découverte », une place est offerte pour chaque place achetée (à valider en ligne, dans la limite des places disponibles).

Le festival Flamenco Azul se veut accessible à tous : il descendra dans la rue dans le cadre du Dimanche de la Canebière : on assistera à une rencontre entre les jeunes danseurs trisomiques du groupe T’CAP21 et les danseurs José Manuel Alvarez et Bané Ndiaye, puis la rencontre dansante fusionnelle Afroflamenca se métamorphosera en flashmob (le 4 juillet).

Pour cette 3e édition, le festival met l’Afrique à l’honneur. Avec la conférence La reine aux pieds nus de Karine Binisti (le 5 juillet au centre Solea) et la projection du film documentaire de Miguel Ángel Rosales, Gurumbé (le 6 juillet même lieu), Flamenco Azul réhabilite les racines noires du flamenco. Enfin, avec la conférence Les bases de l’art flamenco de Maria Perez, les novices pourront entre autres s’essayer aux écoutes des différents « palos » (famille de chant) qui font la richesse du flamenco (le 7 juillet au centre Solea).

MARION DURAND
Juin 2021

Festival Flamenco Azul
2 au 10 juillet
Divers lieux, Marseille
06 14 55 54 52 festivalflamenco-azul.com

Photo : Ivan Vargas © Juan Conca