36e Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, Cinemed, du 25 octobre au 1er novembre

Films de Méditerranée

• 25 octobre 2014⇒1 novembre 2014 •
36e Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, Cinemed, du 25 octobre au 1er novembre - Zibeline

Du 25 octobre au 1er novembre, rendez-vous à Montpellier pour un tour cinématographique en Méditerranée avec la 36e édition de Cinemed où 250 films seront présentés, dont 120 inédits longs, courts, fictions, documentaires.
Cette année à l’honneur, la Grèce et ses jeunes cinéastes, dont Panos Koutras, qui se battent pour continuer à faire des films et donner leur lecture du monde. Un hommage à Antonio Pietrangeli qui a su parler des difficultés des femmes dans leur tentative d’indépendance face à une société restée rétrograde. Ainsi on pourra voir La Parmigiana (1963) et Je la connaissais bien (1965).
Hommages aussi à Daniel Toscan du Plantier, producteur entre autres de Jean-Charles Tachella, Maurice Pialat, Federico Fellini ou Joseph Losey, en compagnie de sa fille Ariane, et de Marie-Christine Barrault, à travers les films qu’il a produits. Et à Luis García Berlanga, un  cinéaste qui a lutté, souvent avec humour, contre le pouvoir franquiste et on verra entre autres, Bienvenue, Monsieur Marshal et Le Bourreau.
Les femmes ne seront pas oubliées, avec un «Coup de chapeau» à la comédienne Leïla Bekhti qui présentera Un prophète de Jacques Audiard, Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran, et La Source des femmes de Radu Mihaileanu.
C’est Tonino Benacquista, romancier, dramaturge et scénariste, qui animera le 27 octobre la Journée du scénario autour de l’adaptation qui se terminera par la projection de Sur mes lèvres de Jacques Audiard.
On pourra passer aussi une «Nuit en enfer» pour découvrir la saga Eurociné, fondée par Marius Lesoeur en 1857 et «découvrir quelques-uns des films les plus fous du cinéma bis français».
Cinemed commencera le 25 octobre à 20h30 au Corum avec l’avant-première de Respire de Mélanie Laurent, en présence de la réalisatrice et des comédiennes Lou de Laâge, Joséphine Japy et Isabelle Carré et se terminera le 1er novembre à 20h30 avec, en avant-première, Les Nouveaux Sauvages du réalisateur argentin Damián Szifrón.

ANNIE GAVA
Octobre 2014 

36e Cinemed
Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
du 25 octobre au 1er novembre
04 99 13 73 73
www.cinemed.tm.fr 

Photo : Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifrón © Warner Bros