Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le Festival Cinématographique d’Automne, c'est à Gardanne du 17 au 28 octobre

Films d’automne

• 17 octobre 2014⇒28 octobre 2014 •
Le Festival Cinématographique d’Automne, c'est à Gardanne du 17 au 28 octobre - Zibeline

Quand les feuilles commencent à tomber, on a envie de chaleur et de convivialité. On peut alors faire un tour -ou plusieurs !- au 26e Festival Cinématographique de Gardanne qui, comme chaque année, du 17 au 28 octobre, propose un tour du monde des productions cinématographiques actuelles venues de 25 pays. Une rétrospective «Cécile Sciamma» permettra de (re)voir ses premiers films : Naissance des Pieuvres et Tomboy et de découvrir Bande de filles, en ouverture. On pourra voir aussi la trilogie de Ronit et Schlomi Elkabetz, Prendre femme, Les 7 jours et Le Procès de Viviane Amsalem.
Parmi les soixante films, beaucoup d’avant-premières qui nous emmèneront dans un village en Ombrie, avec Les Merveilles d’Alice Rohrwacher, en Espagne avec Natalia et Carlos, deux jeunes amoureux de 20 ans qui se battent pour survivre dans La belle jeunesse de Jaime Rosales, ou dans une petite ville malienne tombée aux mains des djihadistes dans Timbuktu d’Abderrahmane Sissako. On peut aussi suivre la cavale à travers la France de Philippe Fournier, dit Paco, qui a décidé de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde dans Vie sauvage de Cédric Kahn ; l’itinéraire de Young-Nam, une femme forte dont l’équilibre se fragilise peu à peu dans A girl at my door de July Jung ; le parcours semé d’embûches d’Andrew, 19 ans, qui rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération dans Whiplash, le premier long métrage de l’américain Damien Chazelle ; ou encore le chemin de croix d’une jeune fille de 14 ans dans Kreuzweg du réalisateur allemand Dietrich Brüggemann, Ours d’argent du meilleur scénario à la Berlinale.
Il y en a pour tous les goûts dans ce programme concocté avec soin par Régine Juin. Alors, ne ratez pas ce rendez- vous d’automne !

ANNIE GAVA
Septembre 2014

Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne
du 17 au 28 octobre
04 42 51 44 93
www.cinema-gardanne.com

Ecouter l’interview de Régine Juin sur WRZ ici

Photo : Bande de filles de Cécile Sciamma © Pyramide Films