Contre les dérives de la psychiatrie, La Fada Pride à Marseille, le 13 juin

Fier(e)s d’être fada

• 13 juin 2015 •
Contre les dérives de la psychiatrie, La Fada Pride à Marseille, le 13 juin - Zibeline

Le 13 juin à 17h, à l’invitation du collectif citoyen La Fada Pride, une manifestation contre les discriminations envers les malades psychiatriques est organisée à Marseille. Rendez-vous sur le haut Canebière, aux pieds de la girafe et de son girafon (sa girafonne ?) pour une marche qui se poursuivra jusqu’au J4 (esplanade du MuCEM) avec auberge espagnole, concert et baletti à l’arrivée (A Billy Fly & Oncle Bo).

Le collectif est à l’origine d’un manifeste, réclamant notamment que l’histoire des personnes étiquetées comme “malades psychiatriques” soit prise en compte et enseignée, sans omettre les malades morts dans les asiles pendant la 2de Guerre Mondiale, faute de ravitaillement. Le texte relève les dérives de la psychiatrie en France, évoquant les hospitalisations sous contrainte, la mortalité effarante des patients (“qui ont une espérance de vie inférieure d’environ 20 à 25 ans à celle de la population générale”), et la position difficile des soignants eux-mêmes, pris dans une double contrainte sécuritaire et thérapeutique.

Il demande “la création de structures associatives indépendantes, gérées par des usagers de la psychiatrie avec l’aide de juristes, implantées dans et hors l’hôpital, pour garantir l’accès des malades à l’information et la défense de leurs droits et s’assurer du poids réel des usagers dans les différentes instances, gouvernant le système de soins, prévues par la loi.”

GAËLLE CLOAREC
Juin 2015

Photo : Don’t panic, I’m psychotic -cc- Céline Barthonnat