Journal Zibeline - bannière pub

Automne en Librairies, du 10 au 13 octobre en Région Paca

Feuilles d’automne

• 10 octobre 2018⇒13 octobre 2018 •
Automne en Librairies, du 10 au 13 octobre en Région Paca - Zibeline

La 4e édition d’Automne en Librairies, organisée par l’association Libraires du Sud, se tiendra du 10 au 13 octobre. À Digne, Nice, Aups, Orange, Forcalquier, Aix …. sans oublier Marseille, épicentre de la manifestation, ce ne sont pas moins de 17 librairies indépendantes de la région qui accueilleront les invités et le public, tous âges confondus, pour quatre jours de festivités littéraires. Des propositions diverses -rencontres, lectures, dédicaces, promenades et dégustations littéraires, ateliers jeunesse et surprises dessinées…- autour de genres tout aussi divers, romans, BD, albums illustrés… Variété et qualité, tels semblent être les maîtres-mots de ce festival bref mais intense, qui vise à mettre en valeur les coups de cœur de libraires passionnés, avides de partager leurs enthousiasmes. Parmi les vedettes de cette édition, l’auteure-illustratrice Emmanuelle Houdart, qui offrira des surprises graphiques et culinaires dans trois villes ; les créateurs de la très antipathique Mortelle Adèle, Diane Le Feyer et Antoine Dole ; et puis, last but not least, une rencontre exceptionnelle à la BMVR Alcazar (et une autre à Nice) avec Riad Sattouf à l’occasion de la parution du tome 4 de son célèbre Arabe du futur (la série autobiographique dessinée s’est déjà vendue à plus d’un million et demi d’exemplaires !). Pensez à réserver, il risque d’y avoir foule.

Au rayon romans, on attend la venue de Laurine Roux pour Une immense sensation de calme, son premier roman (éditions du Sonneur), de Thomas B. Reverdy qui présentera L’hiver du mécontentement (Flammarion). On sera aussi très heureux de retrouver Gauz et son Camarade Papa (Le Nouvel Attila) ; Gauz que l’on connaît bien depuis le succès de Debout-Payé et qui était invité le 29 septembre à la librairie Maupetit de Marseille. Les libraires n’oublient pas non plus le monde de l’édition, puisqu’ils ont également convié Dominique Bordes, le directeur exigeant et atypique des Éditions Toussaint Louverture, une maison à suivre assurément.

Bref, quelques jours à passer en très bonne compagnie littéraire, dans une ambiance festive, propice à toutes les découvertes.

FRED ROBERT
Octobre 2018

Automne en Librairies
10 au 13 octobre
Divers lieux, Région Paca
04 96 12 43 42
librairesdusud.com

Photo : Riad Sattouf -c- Renaud Monfourny