Le 8e festival Festo Pitcho, 23 spectacles pour publics jeunes dans tout le Vaucluse du 12 au 21 avril

Festo Pitcho

• 12 avril 2014⇒21 avril 2014 •
Le 8e festival Festo Pitcho, 23 spectacles pour publics jeunes dans tout le Vaucluse du 12 au 21 avril - Zibeline

La 8e édition du festival Jeune Public Festo Pitcho aura lieu du 12 au 21 avril, dans 9 communes du Vaucluse (Avignon, Carpentras, Cavaillon, Châteauneuf-de-Gadagne, Le Thor, Mazan, Morière-lès-Avignon, Monteux, Vedène) et à Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Coordonné par l’association avignonnaise Eveil Artistique, organisatrice l’été de l’incontournable Festival Théâtr’enfants, ce temps fort de spectacles vivants qui regroupe un collectif de différentes structures et lieux d’accueil, débutera par la traditionnelle parade d’ouverture déguisée, sur le thème «contes et légendes fantastiques». En clôture, le lundi de Pâques, notons le pique-nique greffé au carnaval provençal Lou Carry dans les bois de Mazan.
23 spectacles combleront petits (dès 6 mois, avec Légère comme une plume à l’Isle 80) et grands. De nombreuses compagnies de la région sont programmées : Piccola Velocita avec Flûtt, Cie Tout Cour avec La Nuit, poésies pour les tout petits d’après Charles Baudelaire, les marionnettes de la Cie Croqueti dans 1, 2, 3… couleurs, du clown qui fait rêver et réfléchir dans Souriez par la Cie Equivog (Le Balcon).
Le collectif Ça conte pour l’ouïe donnera le concert de contes Je rêve ! (AJMI, dès 5 ans), Éclats de Scènes présentera Motmot, une histoire sur la transmission et Le bruit des os qui craquent d’après Suzanne Lebeau. Fable sur la différence avec La Princesse Rouspette par la Cie Un peu de poésie (Chien qui Fume), théâtre musical avec Ma Compagnie dans Poucet, le temps des mensonges (l’Autre Scène), Aladin et la lampe merveilleuse (Fabrik’théâtre), et conte théâtralisé par la Cie André Morel dans Scriptura. Pour les plus grands, le théâtre de Cavaillon accueillera le très percutant My God ! des Onstap.
Il faudra compter sur les belges du Théâtre du Tilleul dans Le courrier des enfants, suivi d’une rencontre d’impressions publique (au théâtre des Doms, qui reçoit également Snacks, une réflexion sur la société de consommation). Parmi les découvertes : les Fées du temps (Golovine), Tierra Efimera (du théâtre de terre et d’ombres par le collectif Terron), L’homme d’habitude par les Blérots de R.A.V.E.L. (au Thor), Les Boîtes à Secrets (Les Halles), le concert multimédia Carton Park, et des projections vidéos de deux spectacles d’Olivier Py à la Maison Jean Vilar, (rencontre avec l’auteur autour de la spécificité de l’écriture et de la mise en scène jeune public le 12 avril).

DELPHINE MICHELANGELI
Mars 2014

Festo Pitcho
du 12 au 21 avril
Réservations dans chaque lieu de spectacles

Eveil Artistique, Avignon
04 90 85 59 55
www.festopitcho.com

Photo : Flûtt © X D

La Fabrik’Théâtre
10 route de Lyon
Impasse Favot
84000 Avignon
04 90 86 47 81
http://www.fabriktheatre.fr/

La Garance
Scène nationale de Cavaillon
Rue du Languedoc
84306 Cavaillon
04 90 78 64 64
www.lagarance.com

Théâtre du Chien qui Fume
75 rue des Teinturiers
84000 Avignon
04 90 85 25 87
www.chienquifume.com

Théâtre Golovine
1 bis rue Sainte-Catherine
84000 Avignon
04 90 86 01 27
http://www.theatre-golovine.com