Cinemed célèbre Fellini et une sélection ambitieuse à Montpellier

Fellini, 100 ans et 4K

• 16 octobre 2020⇒24 octobre 2020 •
Cinemed célèbre Fellini et une sélection ambitieuse à Montpellier - Zibeline

On a tous quelque chose en nous de Fellini… Que ce soit le visage de Giulietta Masina en pauvre Gelsomina vendue par sa mère à Zampano, un saltimbanque qui la brutalise, ou sa voix qui répète « Le voilà le grand Zampano ! », dans La Strada, fable poétique, portée par la musique de Nino Rota. Ou Claudia Cardinale dans Huit et demi, Oscar du meilleur film étranger en 1963. Et c’est cette image de l’héroïne radieuse, « incarnant la vie, cette puissance qui émane d’un corps en liberté parmi d’autres personnages plus sombres » qu’a choisi Cinemed pour l’affiche de sa 42e édition.

Fellini aurait eu 100 ans cette année, et le festival montpelliérain programme l’intégrale de son œuvre restaurée en 4K, « Federico Fellini 100 Tour ». « Je crois que si les hommes pouvaient vraiment vivre leur vie avec la sensation intense, à tout moment, du provisoire, ils seraient beaucoup plus actifs. Plus créatifs, en tout cas. Meilleurs, sûrement. » disait-le  Maestro en 1969. Passons alors un moment avec Les Vitelloni, avec la prostituée des Nuits de Cabiria, avec les riches désœuvrés de son « film documentaire de la vie », La Dolce vita ou avec le monde du cirque, Les Clowns et tous les autres.

Invitée d’honneur, la comédienne Emmanuelle Béart, qui ces dernières années s’est plutôt consacrée au théâtre. Le public rencontrera, dans une master class animée par le réalisateur Thierry Klifa dont on pourra (re)voir Le Héros de la Famille, cette actrice qui a tourné avec Claude Sautet, André Téchiné, Jacques Rivette, Claude Chabrol, Olivier Assayas, François Ozon, Virginie Despentes ou Brian de Palma. Le 24 octobre, on la retrouvera en compagnie de Vincent Dedienne et Eva Ionesco dans le film de Ludovic Bergery, Etreintes, présenté en avant-première.

Mais Cinemed ne serait pas Cinemed sans ses compétitions de longs, de courts, de documentaires, de films en région. Et cette année, c’est Grand Corps Malade, venu en 2016 au Cinemed pour son film Patients, qui sera Président du jury Antigone et remettra le Grand Prix à l’un des dix longs-métrages en compétition. Comme en 2019, en fin de soirée, du fantastique et des frissons avec entre autres le film culte Les Révoltés de l’an 2000 (1977) de Narciso Ibáñez Serrador et le thriller Vinyan de Fabrice Du Welz avec Emmanuelle Béart.

Cinéphiles et mélomanes se retrouveront au Corum le 17 octobre pour un grand concert symphonique des musiques de film de Michel Legrand, joué par l’Orchestre Régional Avignon-Provence dirigé par Jérôme Pillement.

ANNIE GAVA
Septembre 2020

Du 16 au 24 octobre
Cinemed
Divers lieux, Montpellier
04 99 13 73 73 cinemed.tm.fr

Photo : La Strada © Ponti – De Laurentiis

Le Corum
Esplanade Charles de Gaulle
34000 Montpellier
04 67 61 67 61
montpellier-events.com/Le-Corum/Presentation