Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

4e édition de Festiv'Anges, un festival de danse pour petits et grands

Familles… la danse vous aime

• 25 novembre 2017⇒26 novembre 2017, 28 novembre 2017⇒21 décembre 2017 •
Vérifier les jours off sur la période
4e édition de Festiv'Anges, un festival de danse pour petits et grands - Zibeline

Akram Khan, Fabrice Ramalingom, Jean-Claude Gallotta, Montalvo-Hervieu, Carolyn Carlson, Arthur Perole, Mourad Merzouki, Josette Baïz… Les chorégraphes sont de plus en plus nombreux à créer des pièces pour le jeune public qui prend ses parents par la main pour, ensemble, « s’enrichir par l’apport de beautés, d’élans, d’interrogations » rappelle Michel Kelemenis, chorégraphe et directeur de Klap Maison pour la danse. Michel Kelemenis qui a créé à son attention Monsieur muscle, Henriette et Matisse, Rock & Goal et signe la programmation du 4e Festiv’Anges, pour l’enfance, la jeunesse, et la famille ! Qui dit spectacle pour l’enfance et la jeunesse, dit implicitement audience captive et engouement traditionnel pour le cirque, le jonglage, le théâtre d’objets, la magie, les marionnettes. Et aujourd’hui plus que jamais la danse, dont Festiv’Anges est une formidable caisse de résonance.

L’inauguration à Marseille de cette 4e édition est un peu particulière car elle célèbre le travail de la chorégraphe sénégalaise Germaine Acogny et tire la sonnette d’alarme sur la situation financière de l’École des sables, son projet éducatif et citoyen bâti en 1998 à Toubab Dialow (voir Zibeline n°49, 2012). Une soirée notable car rares sont les occasions de voir danser en solo Germaine Acogny, ici dans À un endroit du début, et ce d’autant plus que l’intégralité de la billetterie sera reversée à son école. À ouverture exceptionnelle, clôture non moins exceptionnelle, imaginée par Kelemenis & Cie en trois temps partagés : Faire feu… conçu pour les danseurs de la formation Coline (qui viennent de présenter à Question de danse le résultat de leur résidence avec Thomas Lebrun) ; Image & Reflet, deux quatuors extraits du programme Collector tout juste créé par Kelemenis ; et la création Pour Liam de Kaori Ito (Cie Himé) inspirée par sa rencontre avec « Lucienne, 70 ans, lumineuse et pleine de vie ».

Entre les deux points d’orgue, le festival s’adresse aux tout-petits dès 2 ans avec une pièce qui devrait susciter leur émerveillement et leur enthousiasme : Ce qui nous vient de loin, c’est la curiosité pour le monde de Katy Deville et Patricia Guannel (Théâtre de Cuisine). Le public à partir de 7/8 ans ne devrait pas rester insensible à l’expérience poétique proposée par Yuval Pick qui, dans Playbach, part à la découverte d’œuvres de Bach, ni à la réflexion d’Olivier Dubois (Ballet du nord) sur les errements de l’âme et les émotions qui traversent la pièce 7 x rien. De même, les jeunes de 10/12 ans ne devraient pas rester hermétiques à l’éloge de la fraternité célébré dans La Mécanique des ombres par le trio avignonnais Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne et Lucien Reynès (Naïf production), ou aux interrogations posées par Manon Avram sur les frontières ambigües entre intégration et assimilation (découverte dansée Chacun sa place).

Je danse, tu danses, nous dansons…

Telle est l’invitation de Festiv’Anges le temps du week-end des 25 et 26 novembre ! Les artistes de Kelemenis & cie se mêlent aux invités de Klap Maison pour la danse pour multiplier les occasions d’un JEU DANSE en famille, d’ateliers en mouvements, éducatifs et joyeux, d’un goûter partagé pour se remettre de ses émotions, d’un projet participatif restitué par les amateurs immergés dans le processus de fabrication de la pièce Rock’n chair d’Arthur Perole, d’ateliers dessins et danse avec Fotokino, de jeux chorégraphiques. Aussi, comme les anges sont des êtres célestes doués de toutes les perfections, tous ces petits « à coté » sont gratuits !

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Novembre 2017

Photo : A un endroit du début Germaine Acogny © Thomas Dorn

Festiv’Anges
28 novembre au 21 décembre
Klap Maison pour la danse, Marseille
Théâtre de l’Olivier, Istres
Théâtre de la Colonne, Miramas
Théâtre de la Passerelle, Gap


Klap
Maison pour la Danse
5 rue du Petit Versailles
13003 Marseille
04 96 11 11 20
http://www.kelemenis.fr/


Théâtre de l’Olivier
Avenue Léon Blum
13800 Istres
04 42 56 48 48
http://www.scenesetcines.fr/


Théâtre de la Colonne
Avenue Marcel Paul
13140 Miramas
04 90 50 05 26
http://www.scenesetcines.fr/


Théâtre La Passerelle
137 boulevard Georges Pompidou
05000 Gap
04 92 52 52 52
http://www.theatre-la-passerelle.eu/