États Généraux

 - Zibeline

Les amoureux du documentaire finissent tous leur été à Lussas, un village non loin d’Aubenas, qui fin août devient une capitale. Du 19 au 25 août se tiendra la 24e édition des États Généraux du Documentaire : projections, rencontres, ateliers, séminaire  dont un sur le rôle de la critique cinématographique contemporaine avec, entre autres, Emmanuel Burdeau, J. L Comolli, Antoine Guillot, Christophe Kantcheff.

Les documentaires portugais, avec la collaboration de l’association des cinéastes Apordoc et du festival Doclisboa, seront à l’honneur, ainsi que les films baltes. Fragment d’une œuvre sera consacré au cinéaste polonais Bogdan Dziworski. Un parcours Les Territoires assemblés : l’image, la musique, le son se déclinera toute la semaine, en partenariat avec le CNC et la SACEM. Comme chaque année, une sélection de films francophones, Expériences du regard et une journée de projection des nouveaux films Brouillon d’un Rêve de la SCAM.

Pour la dixième année, Africadoc proposera les films documentaires de création des pays d’Afrique subsaharienne. Et bien sûr, tous les soirs musique, échanges dans les rues du village… Lussas, c’est tout un rite !

ANNIE GAVA

Juillet 2012

 

États généraux du film documentaire

Ardèche Images

04 75 94 28 06

www.lussasdoc.org