La saison du théâtre Massalia et la rentrée de la Friche s'annoncent riches !

Étapes juvéniles

• 9 octobre 2013⇒10 octobre 2013, 15 octobre 2013⇒22 octobre 2013 •
La saison du théâtre Massalia et la rentrée de la Friche s'annoncent riches ! - Zibeline

Le temps fort jeune public de Marseille Provence 2013 commence en septembre, et le Théâtre Massalia y participe largement. Avec une saison qui débute plus tôt que les autres années, et une programmation alléchante, faisant la part belle à l’esprit d’aventure. En témoignent les spectacles proposés par la Cie Skappa ! & Associés en octobre : Swift (cf Zib’60) pour revisiter Les Aventures de Gulliver, et Qui découvre qui, un parcours performance autour de Christophe Colomb. L’exploration, ce peut être aussi celle des frontières entre le repos et l’éveil, ou entre la vie et la mort, des thèmes traités finement par les trois jeunes femmes de la Cie franco-taiwanaise Flying Group dans La disparition.

En novembre, on pourra accomplir son «Odyssée imaginaire» via des séances de cinéma d’animation à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, une proposition venue de Belgique pour faire écho au spectacle Kipkappen. Et au mois de décembre, place aux envolées mathématiques ! Les chercheurs du Groupe n+1 poursuivront le mystère des nombres à l’aide de radis aux racines carrées et d’œufs cubiques… de sorte que réfléchir devienne un jeu d’enfant !

Plus avant dans la saison, la Cie L’Arpenteur attendra le Petit Poucet au coin du bois, dans une pièce de Philippe Dorin (en février). Et pour finir par une réconciliation, une pièce pour marionnettes, vidéo, musique et acteurs, intitulée Mange ta main, rabibochera des personnages de contes déchirés par l’incompréhension familiale.

La rentrée de la Friche

Le 1er trimestre de la Friche s’annonce également très riche, avec une participation au festival des arts et écritures contemporaines actoral, où l’on pourra voir notamment Timeloss, un spectacle en persan signé Amir Reza Koohestani. Un cycle est consacré à la dramaturgie arabe contemporaine, un évènement exceptionnel qui propose des spectacles de jeunes auteurs, scénographes et comédiens venus d’Algérie, d’Égypte, d’Irak, de Jordanie, de Palestine, de Syrie… Dans le cadre de l’inauguration «Des plateaux», Catherine Marnas présentera sa dernière création, El Cachafaz. Côté expos, une installation multimédia sur le toit-terrasse, proposition du Groupe Dune, et une œuvre collective intitulée Du clocher on voit la mer (commissaire : Marc Geneix). Les arts visuels seront également à l’honneur lors des Instants vidéos qui célébreront le cinquantenaire des arts vidéo internationaux.

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2013

Photo : Hotel-mondo,-Cie-Skappa-!-&-Associés-c-Paolo-Cardona

À venir

Swift !

du 15 au 17 oct

Colloque L’Art et le tout-petit

les 18 et 19 oct

Théâtre Massalia, Marseille

 

actoral (voir ici)

les 9 et 10 oct

El Cachafaz

du 19 au 25 oct

La Friche La Belle de Mai, Marseille

 


La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/


Théâtre Massalia
41 Rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 70
http://www.theatremassalia.com/