Vu par ZibelineOh Pop-Up Hourra ! exposition à la Bibliothèque de l'Alcazar

Et soudain un énorme tigre surgit !

Oh Pop-Up Hourra ! exposition à la Bibliothèque de l'Alcazar - Zibeline

Dans son espace dédié aux expositions, le seul qui reste ouvert durant les travaux, la BMVR l’Alcazar invite à s’aventurer dans le monde des surprises, des images qui surgissent, du livre animé, celui du Pop-up. À ne pas confondre avec les fenêtres publicitaires surgissantes et indésirables qui nous envahissent sur internet ! Depuis le premier «livre à système» apparu au Moyen Âge et ceux des «Harquelinades» créés à Londres au XVIIIe siècle, le livre animé a largement évolué et s’est complexifié pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi des adultes. Eh oui ! Il n’est pas rare de surprendre certains, au détour de cette exposition Oh Pop-up Hourra !, en plein émerveillement se rappelant des instants magiques de leur enfance.

Sont exposés ici les œuvres de deux artistes qui excellent dans la matière : David A. Carter, dont le travail axé  sur la conception de livres très graphiques, épurés est largement inspirés de l’œuvre d’Alexandre Calder et de Jean Tinguely. Ses Pop-up, comme 600 pastilles ou encore Blanc sont magnifiques et très poétiques. Et bien que techniquement très compliqués. Ils sont capables de procurer des émotions visuelles plus que divertissantes. Philippe UG, dont l’univers est beaucoup plus underground, s’inscrit dans un domaine plus proche de l’art contemporain. Son thème de prédilection, Les Robots, à dominante sérigraphique est guidé par sa passion pour la géométrie, la coupe droite et par sa vision colorée du futur. Le public est séduit par l’humour, la vivacité et la beauté éclatante qui se dégagent de ses Pop-up, comme Les nageurs ou encore les Drôles d’Oiseaux.

Au terme de cette déambulation, il est bien difficile de résister à son envie de créer soi-même un Pop-up. Là encore tout a été prévu puisque un espace est dédié à cet effet, histoire de ne pas repartir les mains vides !

CLARISSE GUICHARD

Novembre 2012

 

Oh Pop-Up Hourra !

jusqu’au 22 déc

Bibliothèque de l’Alcazar
14 Cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00
http://www.bmvr.marseille.fr/