La saison 2021-2022 du Théâtre Massalia, à Marseille

Essentiel Massalia

• 11 septembre 2021⇒12 septembre 2021 •
La saison 2021-2022 du Théâtre Massalia, à Marseille - Zibeline

Le jeune public gâté par la scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse de la Friche.

Le discours gouvernemental sur les activités essentielles et non-essentielles en temps de pandémie, où les responsables politiques faisaient peu cas de l’art et la culture, est resté en travers de la gorge d’Émilie Robert, directrice du Théâtre Massalia. Heureusement, écrit-elle dans son édito de saison, les professionnels du secteur ont su « résister à cette mésestime » en travaillant avec cœur pour préparer les retrouvailles avec leur public. Elle a donc choisi de reporter systématiquement les œuvres qui n’avaient pu être jouées l’an dernier dans leur forme « plateau », « même si elles avaient parfois été présentées aux professionnel·le·s ou tournées en format réduit ». Une bonne moitié de la programmation 2021-2022 est ainsi constituée de projets imaginés pour la saison précédente, avec, bien-sûr, pour l’autre moitié, une sélection de nouveautés.

On pourra voir, enfin (10 & 11 décembre), les quatre clowns de la compagnie marseillaise Peanuts, avec Fin de la 4ème Partie,  « l’histoire d’un monde qui périclite sous le regard bienveillant d’un poisson rouge en fauteuil roulant ». Un spectacle sur notre capacité collective à affronter les difficultés, inspiré des théories du penseur Ivan Illich sur la convivialité. Jacques-Olivier Travers, spécialiste des rapaces, est réinvité (14 mai) pour les Simples conférences, rendez-vous réflexifs pour jeune public organisés par la Cie Lanicolacheur. Dans le cycle, interviendront aussi une traductrice-aventurière, Karin Huet (22 janvier), la poétesse Liliane Giraudon (2 avril), ainsi qu’un océanologue qui devrait fasciner ses petits auditeurs, François Sarano (20 novembre).

À hauteur de chat

Parmi les temps forts de l’année, l’incontournable ouverture de saison, les 11 & 12 septembre. Une surprise est exclusivement réservée aux enfants : La ville du chat obstiné, parcours urbain à hauteur de félin imaginé par Magali Chabroud (gratuit sur réservation au 07 61 68 43 58). Puis, lors des vacances de la Toussaint, le très attendu festival de la marionnette et de l’objet En Ribambelle !, fondé par le Théâtre Massalia et La Criée en 2014. La 7e édition avait été interrompue en plein élan par le second confinement, aussi les organisateurs ont mis les bouchées doubles pour la 8e, qui aura lieu du 19 octobre au 13 novembre dans douze lieux des Bouches-du-Rhône. Parmi les vingt-deux spectacles retenus, cinq seront joués au Massalia, dont Représentation, théâtre visuel et musical par Skappa ! & associés, pour les 4 ans et plus, Rebetiko, proposition holographique d’Anima Théâtre, à voir à partir de 10 ans, ou Les deux oiseaux, œuvre onirique destinée aux tout-petits par Madame Glou Compagnie. Autre moment clé de la saison, une trilogie signée Karin Serres et Annabelle Sergent, lors d’un Week-end de la Bagarre, les 26 & 27 février. Mouche, petite fille belliqueuse, son frère Titus et sa Tata Moisie devraient réveiller l’esprit espiègle de tout jeune spectateur, de 6 à 106 ans.

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2021

Théâtre Massalia, Marseille
04 95 04 95 75 theatremassalia.com

Photo : Bagarre © Delphine Perrin

Théâtre Massalia
41 Rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 70
http://www.theatremassalia.com/