España para siempre !

 - Zibeline

Le Festival de cinéma espagnol et hispanophone de Marseille passe cette année à la vitesse supérieure, avec une équipe renforcée et plus de moyens, tant au niveau de la programmation que de l’organisation et de la communication. Malgré la crise, tous les partenaires espagnols ont confirmé leur participation : on verra donc plus de quarante films, dont sept court-métrages provenant de l’ECAM (École de Cinéma et d’Audiovisuel de Madrid) et de la Filmoteca Vasca.

Luis Tosar, invité d’honneur avec l’écrivain Manuel Rivas et le réalisateur Enrique Otero, présenteront un zoom sur la Galice, notamment un film inédit en France (Todo es silencio, de José Luis Cuerda) lors de la soirée d’ouverture (le 9 nov). Le 17, la clôture sera assurée par le dernier opus du regretté Raoul Ruiz, décédé l’an passé au terme d’une carrière exceptionnelle (La Noche de enfrente), et la projection en avant-première de No, du Chilien Pablo Larrain (voir Zib’53).

D’autres inédits sont au programme, en particulier un film d’animation intitulé O’Apostolo, dont l’action située sur les chemins de Compostelle et la voix de Géraldine Chaplin attireront plus d’un spectateur, et Els Nens salvatges (de Patricia Ferreira), qui a raflé tous les prix lors du dernier Festival de Málaga.

On connaît déjà la composition du jury pour le Grand prix CineHorizontes / Sciences Po Aix qui consacrera le meilleur film (Domingo García Cañedo, Eva Darlan, Aurélie Vaneck, Myriam Mayer et Bernard Aubert), et celle du prix du scénario de long-métrage : Katia Imbernon et Agnès Gateff, auxquelles se joindra le marseillais Philippe Carrese.

À Marseille, tous les films seront projetés au cinéma du Prado, sauf le 11 nov où le festival se déplace aux Variétés. Guettez la parution du programme définitif pour repérer les séances à Aubagne, Vitrolles, Avignon, La Ciotat, Hyères, Martigues ou Aix-en-Provence.

GAËLLE CLOAREC

Octobre 2012

 

Festival CineHorizontes, 11ème édition

du 9 au 17 nov 2012

 

Horizontes del Sur
6-8 rue de Provence
13004 Marseille
04 91 08 53 78
http://www.horizontesdelsur.fr/