12e Festival de cinéma espagnol de Marseille du 8 au 16 novembre

Espagne à l’horizon

• 8 novembre 2013⇒16 novembre 2013 •
12e Festival de cinéma espagnol de Marseille du 8 au 16 novembre - Zibeline

Le 12e Festival de cinéma espagnol de Marseille s’annonce touffu, et bien qu’il ne soit pas question  de dévoiler les films en compétition avant la conférence de presse qui se tiendra le 24 octobre, nous pouvons d’ores et déjà étudier les autres aspects du programme. Deux nouvelles d’importance pour cette édition : outre les prix traditionnels décernés au meilleur film de fiction, meilleur court-métrage, meilleurs acteurs etc…, une distinction récompensera pour la première fois le meilleur documentaire, et CineHorizontes inaugure une résidence d’écriture scénaristique à la Cité Radieuse, façon de soutenir un secteur du cinéma espagnol particulièrement fragilisé par la crise.

La manifestation étant associée cette année au Festival de Málaga, le jury sera présidé par son directeur, Juan Antonio Vigar. Il rendra notamment hommage à Ángela Molina, l’actrice fameuse de Cet obscur objet du désir, et récemment de Blancanieves (les deux films seront projetés lors des soirées d’ouverture et de clôture), et Javier Cámara, qui joue dans le dernier Pedro Almodóvar, Los Amantes pasajeros. On ne manquera pas les soirées consacrées à la Movida (en particulier le truculent Pepi, Luci y otras chicas del montón, dudit Almodóvar), et au Mexique avec L’association des Cultures Franco-Mexicaines (le 12 novembre). Sans parler de la Nuit du frisson, dédiée aux films noirs, films d’horreur et thrillers (le 13).

On pourra même prendre l’apéro en dansant et en grignotant des tapas, à bord du bus musical de  Mister Music Monchi, qui circulera certains jours en accès libre. À noter : CineHorizontes a pour partenaire principal le cinéma Le Prado, mais des projections auront également lieu hors les murs, à l’Alcazar, au MuCEM, à la Villa Méditerranée, ainsi qu’à Vitrolles, Avignon, Aubagne, Martigues et Aix-en-Provence.

GAËLLE CLOAREC
Octobre 2013

CineHorizontes aura lieu du 8 au 16 novembre à Marseille, divers lieux
Le bus musical de Mister Music Monchi circulera les 9, 10 et 14 novembre
04 91 08 53 78
www.cinehorizontes.com

Photo : Blancanieves de Pablo Berger © Rezo films

Horizontes del Sur
6-8 rue de Provence
13004 Marseille
04 91 08 53 78
http://www.horizontesdelsur.fr/