Le Printemps de la Danse, les 3, 6 et 10 mai à Marseille

Espace danse

• 3 mai 2017, 6 mai 2017, 10 mai 2017 •
Le Printemps de la Danse, les 3, 6 et 10 mai à Marseille - Zibeline

La situation est toujours fragile à l’Espace Culturel Busserine. Depuis plus d’un an, Stéphane Ravier, le maire Front national des 13e et 14e arrondissements de Marseille, tente de faire pression sur ce lieu emblématique des quartiers nord. Au prétexte de travaux, sans cesse reportés, il a d’abord imposé la fermeture des locaux puis a refusé de valider plusieurs des spectacles proposés par l’équipe pour cette saison. C’est donc une programmation réduite au strict minimum qui est prévue à l’ECB, et fort heureusement, le Printemps de la Danse fait partie des événements maintenus.

Pour la deuxième année consécutive, la manifestation sera accueillie au Théâtre du Merlan. Trois spectacles sont au programme, chacun dans des univers mêlant danses urbaine et contemporaine.

En ouverture, le 3 mai, la Cie 1 Des Si présentera 2#Damon. Dans cette création en duo, Etienne Rochefort et Jérôme Douablin sont à la fois chorégraphes et interprètes. Ils inventent une danse basée sur les codes du hip-hop qu’ils amplifient pour parvenir à une sorte de transe robotique.

Le 6 mai, un titre explicite, Du chaos naissent les étoiles, pour ce spectacle créé par la Cie 2 Temps 3 Mouvements. Cinq danseurs seront sur la scène, dans une chorégraphie signé Nabil Hemaïzia. Le thème est celui du pouvoir, des relations de domination, de l’asservissement de l’homme par l’homme. Les interprètes s’interrogent sur les cycles qui conditionnent la vie humaine. Et le chorégraphe laisse une porte entrouverte : le rêve est encore permis, et du grand tumulte pourrait surgir l’espoir. Enfin, le 10 mai, la Cie Oro proposera Gomme, de et avec Yasmin Rahmani et Loïc Touzé. Le premier est issu de la street culture, pas le second. De leur rencontre naît un spectacle qui conte l’histoire du danseur à travers le hip-hop, tandis que son partenaire reçoit les sensations et émotions de ce récit en mouvements.

JAN CYRIL SALEMI
Avril 2017

Printemps de la Danse
3, 6 et 10 mai
Le Merlan, Marseille
Espace Culturel Busserine, Marseille

Photo : Gomme, Cie Oro c Martin Argyroglo


Espace Culturel Busserine
Rue Mahboubi Tir
13014 Marseille
04 91 58 09 27
www.mairie-marseille1314.com/espaces-culturels


Théâtre le Merlan
Scène Nationale
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 30
http://www.merlan.org/